Coronavirus : les conversations sur Twitter vues par BETC FullSix

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A partir de l’analyse de conversations sur Twitter entre le 22 janvier et le 31 mars 2020, BETC FullSix s’est livrée à une étude, réalisée par Brandwatch, sur la perception par les Français de la propagation du coronavirus. Ainsi, sur la période, l’étude note que le volume de conversations est en baisse depuis l’allocution du 16 mars d’Emmanuel Macron, « ce qui nous amène à penser que les Français sont en train de s’installer dans cette nouvelle normalité qu’est le confinement ». Et, depuis le 22 mars, l’agence relève « un vent d’optimisme » qui continue d’augmenter, en lien avec le volume de conversations abordant les potentiels vaccins et traitements identifiés. Les français semblent par ailleurs avoir intégré la logique du confinement, l’étude soulignant que l’appel citoyen incitant la population à rester chez soi est « en chute libre » vs la semaine du 16 au 22 mars. En outre, l’anxiété, qui a connu son pic le 17 mars (lendemain de l’annonce du confinement), est désormais également en baisse.

En tête des sujets abordés, sans surprise la santé arrive première (39%) devant le travail et les réunions à distance (9%), l’éducation (8%), la gestion des finances (8%), le maintien du lien social (7%), la culture (6%), la mobilité (6%), le divertissement (5%), les activités en famille (4%), l’alimentation (3%), le couple (3%), le maintien de la beauté (1%) et la gestion des addictions (1%).

Mais les marques ? BETC FullSix constate une « surpondération » des secteurs de la grande distribution et de l’entertainment avec une « densification des conversations observées au 16 mars, jour d’annonce du confinement ». Elle observe également des « pics significatifs » dans la la grande distribution, le 17 mars, avec la disparition d’une des employées du groupe Carrefour générant plus de 3 585 mentions en 24h, et l’entertainment le 20 mars avec l’annonce de la mise en clair des programmes Canal +. Une décision largement reprise par les médias, impulsant plus de 1 260 mentions sur le sujet en 24h. Dans ce contexte, Netflix est la marque la plus mentionnée depuis l’annonce du confinement. Quelques marques ont pour leur part osé prendre la parole sur Twitter pendant cette période, comme Véolia, Orange, Sanofi ou encore EDF

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