Le coût, un des obstacles majeurs à l’adoption d’un mode de vie durable

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Alors que le sommet Cop26 s’ouvre à Glasgow ce week-end (31 octobre-12 novembre), le spécialiste de la communication visuelle Getty Images, en collaboration avec la société d'études de marché internationale MarketCast, s’est livré à une étude sur les rapports entre consommateurs et développement durable. Ainsi, 87% des Français seraient-ils prêts à adopter un mode de vie plus durable si cela leur coûtait « autant ou moins cher ». En effet, pour 44% des personnes interrogées, ce coût est le principal obstacle à l'adoption de ce mode de vie au quotidien. Toutefois, seuls 14% ont déclaré avoir besoin de plus d'informations sur la façon de vivre de manière plus respectueuse de l’environnement. Dans ce contexte, 52% des répondants déclarent n'acheter que des produits de marques engagées envers l'environnement tandis que 41% considèrent que c’est à l’État que revient la plus grande responsabilité en termes d’actions, devant les entreprises, pour 25% d’entre eux.

Concrètement, les Français mettent le recyclage (72%) en tête des actions les plus courantes en faveur de l’environnement. Suivent la réutilisation, la réparation ou l'achat de produits d’occasion au lieu du neuf (53%), l'utilisation de produits respectueux de l'environnement (45%), l'arrêt de l'utilisation de produits à usage unique (33%) et l'amélioration de l'efficacité énergétique de leur maison (37%). 28%, tout de même, déclarent « faire tout ce qui est dans leur possible » pour adopter un mode de vie plus durable. Des tendances qui se retrouvent dans l’activité de Getty Images qui souligne que les recherches effectuées par ses clients sur son site indiquent que les entreprises intègrent « de plus en plus » les questions environnementales et de développement durable, avec des recherches en hausse d'une année sur l'autre pour les termes « vélo » (+262%), « RSE » (+380%) et « développement durable » (+381%).

Méthodologie : les données de l'enquête auprès des consommateurs ont été recueillies du 16 juillet au 11 août 2021. L'étude a ciblé un échantillon représentatif au niveau national de consommateurs âgés de 18 ans et plus en fonction de l'âge, du sexe et de la région. La taille de l'échantillon français était de 500 répondants.

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