Covid-19 : pour 86% des 18-30 ans, la défiance envers les institutions dominera après la crise

l’AACC propose aux jeunes collaborateurs de ses agences-membres d’obtenir l’European Advertising Certificate (EAC)

20 Minutes poursuit son étude des 18-30 ans en période de confinement. Ainsi, selon son Baromètre « #MoiJeune, confiné et demain ? » Heyme-20 Minutes-OpinionWay, apprend-on que seuls 6% d’entre eux se sentent plus utiles à la société que d’habitude alors que 23% se disent « moins utiles » ou 26% « autant utile ». Mais 45% se sentent tout de même « pas vraiment utile » à la société, que ce soit pendant ou avant la crise…  Pour 44% des 18-30, l’après Covid-19 sera pire qu’avant pour la société française, 41% considérant que ce sera pareil qu’avant. Mais pour eux, « personnellement », 54% jugent que l’après Covid-19 sera pareil qu’avant alors que pour 29%, il sera mieux qu’avant. 52% affirment qu’ils sortiront « grandis » de cette crise.

Le maintien des objectifs environnementaux

Dans le Top 3 des priorités que devraient avoir le gouvernement dans les prochains mois, le panel hisse en tête le maintien des objectifs environnementaux (56%) devant la revalorisation des salaires de professionnels de santé (55%) et la relocalisation de la production des produits essentiels à la France (53%). Un trio qui devance largement le soutien financier aux entreprises françaises (40%) ou le renforcement de la solidarité envers les plus fragiles (32%).

Enfin, interrogé sur leurs sentiments quant à ce qui « dominera » à l’issue de cette crise, 86% l’assurent : plus de défiance vis-à-vis des institutions, plus d’ordre (76%), plus d’inégalités sociales et de règles économiques (76% chacun), l’oubli progressif des « invisibles » (70%), la priorité à l’économie (69%), la sociabilité (59%) ou encore l’achat on-line et le salariat (56% chacun). Le chacun pour soi étant cité par 52%.

Méthodologie : étude menée du 30 avril au 4 mai 2020 auprès de 549 personnes de 18 à 30 ans, membre de la communauté #MoiJeune de 20 Minutes.

À lire aussi

Filtrer par