Covid-19 : Le SYNAP analyse les conséquences pour le secteur des RP

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(© Annie Spratt, Unsplash)

Face à la situation sanitaire et économique inédite liée au coronavirus, le SYNAP, Syndicat National des Attachés de Presse et des Conseillers en Relations Publics (représentant sur le territoire environ 20 000 personnes), publie une une étude évaluant l’impact de cette crise sanitaire sur les activités des agences RP. Un document qui passe en revue la situation économique, les capacités de projections et l’aspect humain- bien-être de ces professionnels.

Si bon nombre d'agences maintiennent aujourd'hui leur activité au travers du télétravail disposant des outils digitaux nécessaires pour échanger avec leurs clients, il semblerait, selon l'étude du SYNAP, que 68,63% de ces professionnels interrogés, accusent une baisse du nombre de budgets et qu'il leur soit de plus en plus difficile de se faire payer, contre 0,98% qui eux, recensent des gains de clients sur la période. Pour les cas de pertes de budgets, le déficit est plutôt lourd : pour 64,86 % d’entre eux, ces pertes partielles vont de 25 à 75% (à 41,89 %), jusqu'à une perte totale d’activité (à 22,97%); le reste relevant d’un simple décalage de prestation dans le temps. Enfin, lorsque le Syndicat fait la moyenne des pertes de budgets accusées par les professionnels des RP, le chiffre qui en ressort est de 57,28 %. Pour ceux qui ont la « chance » de voir leurs budgets décalés dans le temps, la situation n’est pas pour autant confortable : 38,57 % des projets sont repoussés à septembre, 18,57 % reportés de 3 mois et 27,14 % n’ont aucune visibilité quant à la reprise. En ce qui concerne le paiement des honoraires, deux tiers des personnes interrogées indiquent connaître des difficultés à se faire payer; un quart des répondants avouant avoir des difficultés à obtenir un règlement des sommes dues.

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(© Bonnie Kittle, unsplash)

Peu d'anticipation de sortie de crise

Autre point mis en avant par le SYNAP : le fait que, sans surprise, il ressort que 53,47 % des angles proposés aux médias sont liés à la crise sanitaire, lorsque 35,64 % concernent le plan de communication initialement prévu. Qu'en déduire alors ? Que peu d'entreprises ont anticipé leur sortie de crise, avec seulement 38,83 % des professionnels qui se voient demander par leurs clients ou leur hiérarchie, de réfléchir à « l’après » alors qu'ils sont pourtant 84,15 % à l’aborder de façon proactive.

cap sur de nouvelles offres

Concernant la prospection, 53,92 % des 306 personnes interrogées indiquent que leurs actions en la matière ont été fortement diminuées, sinon arrêtées. Et 15,69 % du panel parlent d’une légère baisse de ce type d’activité. Au final, seuls 3,92 % des sondés voient dans la crise sanitaire, une opportunité de développement. Et ont pour cela accru leur activité de prospection. Pourtant, 35,35 % des personnes interrogées tentent de limiter les pertes en proposant la réaffectation de budgets RP sur d’autres activités. Les services proposés comme alternatives sont, dans l’ordre : la production de contenu pour les réseaux sociaux des clients (50%), la communication de crise (40,48 %), la rédaction de contenus marketing (30,95 %), la veille et les revues de presse thématiques (19,05%), l’accompagnement sur la réalisation d’études (16,67 %). Enfin, de la préparation à la prise de parole et du média training (2,38 %).

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Main dans la main avec les journalistes

L’étude SYNAP met en outre en lumière, le fait qu'au cours de cette période complexe, 72,88 % des professionnels des relations publiques concentrent leur activité sur les médias classiques, contre 9,41 % qui, en revanche se sont concentrés sur les  réseaux sociaux. Aussi, en ce qui concerne le travail avec les journalistes, 57,42 % des sondés estiment que la collaboration est plus compliquée qu’avant la crise; 12,87 % jugeant même qu’elle est devenue beaucoup plus difficile.

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(© Unsplash)

Les outils n'ont pas changé

Tout d’abord concernant les outils matériels, logiciels et réseaux, 51,49 % des interrogés estiment que rien n’a vraiment changé. Et ils ne sont que 5,95 % à penser que leur matériel n’est pas adapté. Rien ne semble non plus avoir évolué du côté des relations de travail, puisque 61,05 % des sondés affirment que leurs échanges avec leurs collègues n’ont pas changé, tout comme ils sont 61,62 % à confirmer que leurs rapports avec leurs fournisseurs sont restés au même niveau.

Les relations internes renforcées

Enfin, la crise n'a pas vraiment affecté leurs outils de travail et leurs processus internes. Alors qu’ils estiment à 54,46 % que rien n’a changé dans le travail quotidien avec les clients, les professionnels du panel sont tout de même 26,73 % à trouver cette collaboration plus difficile. Pourtant, 63,27 % pensent que leur relation avec leur direction ou leurs clients s’est un peu renforcée – 15,31 % estimant qu’elle s'est renforcée. Ils sont en revanche 19,39 % à considérer que les relations se sont dégradées. Et pour le moral ? Dernier axe de travail du SYNAP, il semblerait que d'après l'évaluation du moral des professionnels des RP, l'humeur soit moyenne; soit à 5,75 sur 10. Ils sont tout de même 42,34 % à l'évaluer à 7 sur 10.

Méthodologie : Etude menée sur un panel de 306 professionnels – en petites ou grandes agences, freelances ou en entreprise – entre le 10 et le 20 avril, celle-ci a passé en revue la situation économique, les capacités de projections et l’aspect humain / bien-être des professionnels.

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