CTV : 60% des téléspectateurs peuvent identifier une publicité 24h après l'avoir vue

TV

Rakuten Advertising a dévoile une nouvelle étude sur l’efficacité de la publicité sur les services de streaming AVOD versus la TV traditionnelle. Selon l'étude, ces services rivalisent avec la TV traditionnelle lorsqu’il s’agit d’efficacité publicitaire. Pour la régie, cela s'explique par les « trois R » : le rappel (autrement dit, la mémorisation des marques sur les plateformes de streaming AVOD, qui est aujourd’hui équivalente à celle de la télévision traditionnelle) ; la résonnance (les publicités sur les services de streaming qui trouvent une résonnance, un écho, auprès des téléspectateurs) ; et le retour sur investissement (les téléspectateurs achètent ce qu'ils voient).

Les données montrent également que les stratégies de diffusion doivent désormais être élaborées parallèlement à celles de « narrowcasting » pour une diffusion ciblée, en utilisant la capacité d’attention d’un téléspectateur actif et la contextualisation en TV Connectée (CTV). Au niveau mondial, 60% des téléspectateurs en moyenne ont déclaré pouvoir identifier concrètement une publicité 24 heures après l'avoir vu en CTV. Au niveau régional, ce chiffre se répartit ainsi : France 54%, Royaume-Uni 54% ; Brésil 81% ; Allemagne 56% ; Espagne 70% ; Italie 66% ; États-Unis 36%.

"Cette efficacité - et ce rappel (mémorisation) - est fondée sur la résonance des publicités avec l'état d'esprit dans lequel se trouvent les téléspectateurs lorsqu'ils regardent des services de streaming", mais également lorsque les publicités sont en phase avec les contenus consommés, explique l'étude. À l’échelle mondiale, 42% des personnes interrogées sont d'accord pour dire que c'est le cas. Par région : France 48%, Royaume-Uni 39%, États-Unis 27%, Brésil 56%, Allemagne 37%, Espagne 39%, Italie 47%.

Les téléspectateurs agissent en fonction de ce qu'ils voient via la publicité et cliquent pour acheter. A l'échelle mondiale, 71% des personnes interrogées ont déclaré acheter ou acheter occasionnellement le produit ou le service dont la publicité a été diffusée sur les services de streaming. « Ces résultats démontrent pourquoi la publicité sur les plateformes AVOD doit faire partie d'une stratégie média réussie. Lorsque l'inventaire est acheté avec le contexte au cœur de la stratégie, il résonne davantage avec le consommateur, entraîne une meilleure mémorisation de marque et une meilleure propension à l'achat », a déclaré Marc Herbault, Sales Director Media chez Rakuten Advertising.

À lire aussi

Filtrer par