CTV : la fraude augmente pendant les fêtes

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DoubleVerify (DV), plateforme de mesure de la qualité et de l’efficacité des campagnes média digitales, a publié de nouvelles données sur la prévalence de la fraude publicitaire pour les programmes de vidéos en ligne et le streaming, menaçant de nuire à la qualité des médias et à l’efficacité des campagnes pendant la période des fêtes 2021. DV analyse plus de deux milliards d'impressions publicitaires par jour, identifiant un éventail complet de fraudes et de trafic invalide sophistiqué (SIVT), des appareils piratés aux publicités injectées, en passant par les fraudes liées aux robots.


Sur la base d’un échantillon d'inventaire programmatique non protégé, DV a déterminé que pas moins de 6,6% des publicités vidéo et 18% des publicités CTV étaient en fait des fraudes ou des SIVT. Alors que les dépenses et l'engagement sont en hausse en raison de la saison des fêtes, DV a identifié une forte augmentation de l'activité de deux programmes frauduleux qui tentent d’usurper des milliards d'impressions publicitaires depuis leur lancement en 2020.

Le premier, « LeoTerra », est basé sur la mise en place de faux serveurs SSAI et la fabrication d'inventaires CTV sur un nombre illimité d’applications, d'adresses IP et d'appareils. DV a constaté que l’activité de ce programme frauduleux a augmenté depuis le début de la saison des fêtes 2021, avec jusqu'à 20,5 millions d’appareils CTV uniques falsifiés chaque jour, soit plus de 20 fois supérieurs aux volumes détectés à la fin du quatrième trimestre 2020 et près de 40 fois plus que la moyenne des trois derniers mois.

Le deuxième, « CelloTerra », identifié par DV en mars 2020, exploite les applications mobiles pour diffuser des publicités en arrière-plan et falsifier le trafic CTV. Le nombre d'appareils CTV usurpés et d'impressions frauduleuses imputables à ce programme a triplé, pour capter un maximum de revenus publicitaires au quatrième trimestre.

« Alors que les annonceurs orientent leurs budgets vers les inventaires et les plateformes CTV, il est plus que jamais essentiel de comprendre les performances et la mesurabilité à tous les niveaux. Compte tenu de la complexité croissante de ces programmes (les pirates utilisant continuellement de nouvelles techniques), il est possible que les entités qui présentent ou vendent des inventaires frauduleux ne soient pas directement responsables, voire ne soient pas conscientes de la fraude », a déclaré Mark Zagorski, CEO de DoubleVerify.

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