Cyber-dangers : les seniors sont-ils davantage exposés ?

Fraudes, vols de données, arnaques… Les seniors sont une population consciente et mieux protégée, selon une étude de Toluna Harris Interactive menée début juin. Parmi les Français de 60 ans et plus, 44% déclarent avoir été visés par une tentative d’arnaque aux données bancaires, soit 10 points de moins que la moyenne nationale. Ils sont également moins nombreux à se déclarer avoir effectivement été victimes (9% vs 11% pour l’ensemble de la population). Pourtant, ils se sentent particulièrement exposés : 82% estiment que leur génération est plus ciblée par les arnaques et 47% considèrent qu’ils savent moins bien se protéger que les jeunes.
Au contraire, l’étude indique que les comportements des seniors témoignent d’une vigilance renforcée : 93 % des plus de 60 ans ignorent souvent les appels suspects (+5 points vs ensemble des Français) dont 82 % très souvent ; 81% utilisent des mots de passe complexes (+4points) ; 79% consultent souvent les messages de sécurité de leur banque (+6 points)…
De plus, seuls 14% des plus de 60 ans enregistrent souvent leurs données bancaires sur des sites en ligne (vs 28% des Français). Un comportement qui limite le risque de fraudes.
Par ailleurs, quand ils soupçonnent une sollicitation douteuse, les seniors n’hésitent pas à agir : 81% des plus de 60 ans contactent leur banque, contre 66% pour l’ensemble des Français.
Méthodologie : étude menée auprès d’un échantillon de 2018 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, dont 688 personnes âgées de 60 ans et plus. L’étude est consultable ici.