Decathlon détrône Amazon comme enseigne préférée des Français

Beau début d'année pour Decathlon. Après avoir raflé la première place du classement BrandIndex sur le levier "bon buzz" il ya quelques jours, la marque enseigne de la galaxie Mulliez vient de détrôner Amazon (qui chute à la cinquième place cette année) comme enseigne préférée des Français dans le classement annuel OC&C. Le géant américain était arrivé en tête à cinq reprises en sept ans (devancé par Picard les deux fois). Le cabinet a auditionné 7.572 consommateurs français pour mesurer l'attractivité de 122 enseignes, en se basant sur différents critères (prix, qualité des produits, choix, services, expérience, internet, mobile...).

Sur le podium à la deuxième place Cultura, l'enseigne culturelle des centres E. Leclerc suivie de Picard. Suivent dans le top 10 : Amazon, Sephora, Grand Frais, Yves Rocher, Leroy Merlin et Ikea. "Le consommateur paraît frustré par les enseignes qui se basent essentiellement sur la technologie et les algorithmes", explique à l'AFP le responsable de cette étude, David de Matteis, associé au sein du cabinet OC&C. Pour lui, le client est désormais plus attentif à la "transparence sur les prix" et se méfie des enseignes, et des places de marché comme Amazon, qui proposent une "offre pléthorique", car souvent, la qualité ne suit pas. En termes de prix, Amazon est toujours bien classé, "mais quand on se base sur l'adéquation de l'offre aux besoins des consommateurs, le géant américain déçoit". Les modèles gagnants reposent sur une "vision claire de la proposition d'une enseigne aux consommateurs et de ses points de différenciation : spécialisation produit, expérience client, focalisation sur une génération etc. "Le critère du prix est important mais le consommateur ne souhaite plus faire de compromission sur la qualité", explique M. de Matteis, pour qui "le niveau d'exigence du consommateur s'est élevé".

Les gagnants par critères

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