Les décideurs marketing confiants sur la transformation digitale des entreprises

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Pour sa 4ème édition, le Baromètre des projets des décideurs marketing en 2021, co-réalisé par l’ADETEM et la plateforme de prospection BtoB Nomination, a rendu son verdict. On y apprend ainsi que 72% d’entre eux estiment être dans une démarche de transformation digitale de leur entreprise (+2 points en un an). Ils jugent en outre, à 67%, que l’année 2020 aura été tout de même « positive » alors que seuls 28% ont renforcé leurs équipes l’an passé (-20 points en un an). Parmi les priorités mises en avant en 2020, les marketeurs hissent la digitalisation des outils (54%) en tête devant le renforcement de l’expérience client (49%) qui perd sa première place vs 2019. Sur la troisième marche du podium, figure la démarche responsable (44%). L’étude pointe tout de même que les priorités des marketeurs varient selon les types d’entreprises. Ainsi, les projets liés au « contenu » se positionnent-ils à la première place dans les grandes entreprises et filiales et dans le trio de tête des PME et start-up. Une priorité, donc, qui arrive quant à elle en quatrième position dans le classement national global. Quoiqu’il en soit, la digitalisation demeure un projet prioritaire, puisque 74 % des personnes interrogées priorisent d’intégrer davantage le digital dans leur métier (+ 5 points vs 2019). Suivent, l’amélioration de l’expérience client (67%) et travailler sa marque (45%, soit + 6 points vs 2019). Mais le contexte de crise amène les marketeur à revoir leur budget à la baisse pour mener à bien leurs différents projets. Un écueil qui devient un véritable challenge pour eux, à 58% (+15 points en un an)

Enfin, si en 2019, les professionnels étaient 19% à annoncer la mise en place dans leur entreprise de l’intelligence artificielle, ils sont désormais 21%, soit plus 1 marketeur sur 5, qui estime que ces innovations sont aujourd’hui pleinement intégrées dans leur organisation pendant que 28% affirment être en cours de réflexion sur le sujet (vs 31% en 2019, soit -3 points). Au final, relève l’enquête, « même si on parle beaucoup d’IA en marketing et que c’est « en place ou presque » pour 23% des marketers, 59% des décideurs interrogés sont néanmoins encore assez loin des enjeux opérationnels ».

Méthodologie : Sondage réalisé en ligne auprès de 101 décideurs marketing en France, en décembre 2020 et janvier 2021.

adetem

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