Déconfinement : 49% des internautes abonnés à un service SVOD

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La Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi) a publié la cinquième et dernière vague de son baromètre consacré aux pratiques culturelles à domicile en période de confinement, réalisée une semaine après la fin de cette période exceptionnelle. Le baromètre révèle une baisse attendue de la consommation en ligne et le retour progressif au niveau observé avant le confinement. Les taux de consommation dématérialisée des biens culturels redeviennent ainsi équivalents à ceux observés en 2019, à l’exception notable des films qui sont consommés par 52 % des internautes français, contre 47% en 2019.

Durant ces huit semaines de confinement, les offres de vidéo à la demande par abonnement (VàDA) semblent d’ailleurs avoir gagné des abonnés de manière durable pour atteindre un nouveau palier : 49% des internautes interrogés déclarent posséder un abonnement de ce type contre 36% il y a un an. Une semaine après le début de la phase de sortie progressive du confinement, les internautes français sont encore 85% à consommer au moins un bien culturel en ligne (contre 81% en 2019). Si la part de ces internautes continuant de consommer des œuvres culturelles de manière plus intensive qu’avant la période de confinement reste importante, elle s’avère moindre que lors de la dernière semaine de confinement (58% contre 64% lors de la dernière semaine de confinement). 9% des consommateurs de biens culturels en ligne affirment souhaiter continuer à consommer davantage d’œuvres culturelles dématérialisées après le déconfinement.

Hadopi

La consommation illicite de biens culturels sur internet se situe à un niveau proche de celui observé à la même période en 2019 : 25% contre 26 % en 2019. Les sites de streaming (49%) et les convertisseurs (32%) restent les moyens privilégiés par les internautes pour accéder de façon illégale à des biens culturels en ligne. La période de confinement a incontestablement favorisé la consommation culturelle sur internet, considérée par les internautes français comme la première activité indispensable à leur équilibre pendant cette période inédite. A l’issue de la période de confinement, 42% des internautes français considèrent toujours cette pratique comme indispensable, devant le sport (41%) et les activités manuelles (40%).

Méthodologie : étude quantitative en ligne de type omnibus réalisée pour l’Hadopi par l’Ifop, les 19 et 20 mai 2020, auprès d’un échantillon national de 1051 individus, représentatif (selon la méthode des quotas) des internautes français de 15 ans et plus.

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