Déconfinement : 75% des 18-30 ans redoutent que de « multiples interdictions » perdurent

jeune

20 Minutes poursuit son étude des 18-30 ans en période de confinement. Ainsi, selon son Baromètre « #MoiJeune, confiné et demain ? » Heyme-20 Minutes-OpinionWay, apprend-on que 44% des personnes interrogées disent être marqué « à vie » par cette période, mais qu’ils en garderont de bons souvenirs tandis que 29% en garderont surtout de mauvais. Également questionnés sur les initiatives dont elles ont pu profiter figurent, en tête, la gratuite de contenus TV ou en ligne (38%) devant le sport, yoga et méditation en ligne (32%) ou encore la livraison gratuite de commandes en ligne (25%), les cours à distance pour les examens (22%) et les tutos pour des activités pratiques ou créatives (17%). 10% disent avoir tout de même pu s’adonner aux MOOC’s et autres webinars pour se former à leur vie professionnelle.

41% contre une appli de traçage

Alors que se discute en ce moment la possibilité de voir la population tracée par une appli de géolocalisation dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, 32% des 18-30 disent ne pas être contre à la condition d’avoir des garanties sur la privacy alors que 10% sont pour sans « aucune réserve ». 17% acquiescent si « vraiment on ne peut pas faire autrement ». A l’inverse, 41% sont clairement contre ce traçage.

Plus psychologique, l’étude relève que 42% du panel est méfiant vis-à-vis du processus de sortie du confinement à partir du 11 mai tandis que 16% se disent inquiets et 12% ont hâte. 9% sont par ailleurs indifférents et 7% soulagés. 5 et 4% sont respectivement enthousiastes et excités. Dans ce contexte, ce qui manque le plus aux 18-30 ans, c’est leur liberté de mouvement (55%) et de vivre l’instant présent, à 55% également.

Mais que redoutent-ils ? Loin devant (75%), les « multiples interdictions » qui perdureront, devant l’obligation de conserver constamment ses distances de sécurité avec des proches, des collègues (67%) et ne pas avoir de vacances d’été (59%). Et parmi les nouvelles habitudes qui perdureront, 35% mettent en avant de cuisiner soi-même (35%), s’accorder du temps avec des nouvelles routines (32%) et se laver les mains régulièrement et faire du sport régulièrement, à 31 et 30%.

Méthodologie : étude réalisée du 24 au 27 avril auprès de 682 personnes de 18 à 30 ans membre de la communauté #MoiJeune de 20 Minutes.

À lire aussi

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par