Sept tendances marketing pour 2021 selon Deloitte

Deloitte

Pour la deuxième année consécutive, Deloitte publie son étude "Global Marketing Trends 2021" sur les tendances mondiales du marketing (1). L’étude fait notamment état de la "nécessité d’abandonner notre attitude souvent défensive afin de combler de façon plus globale et authentique les besoins des consommateurs". Mais comment ? Sept tendances sont dévoilées qui "n’ont pas la prétention de prédire l’avenir, mais qui pourraient offrir un avantage plus essentiel : une voie à suivre pour aider clients, employés et l’ensemble de la société au moment où ils en ont le plus besoin".

SEPT TENDANCES

  1. Raison d’être

58% des consommateurs se rappellent d’au moins une marque qui a su s'adapter rapidement à leurs besoins pendant la pandémie, et 82% disent qu'ils ont par conséquent plus acheté cette marque. Parallèlement, 25% des consommateurs ayant remarqué que certaines marques continuaient à agir dans leur propre intérêt en dépit de la crise, ont décidé de les délaisser.

  1. Agilité

Pour interagir avec les clients pendant la pandémie, les entreprises ont dû s’adapter :  67% d’entre elles ont augmenté leur présence sur les réseaux sociaux, 57% déclarent avoir modifier considérablement leurs outils numériques pour mieux répondre aux besoins des clients et 49% ont augmenté le nombre d’évènements et d’ateliers virtuels

  1. Expérience Humaine

Si les dirigeants comptent en 1er lieu sur une productivité et une efficacité accrue de leurs équipes pour contrer la COVID-19, faire progresser l’expérience humaine apparaît comme la 2ème solution privilégiée : 33% déclarent vouloir améliorer l’engagement client et 28% augmenter l’impact de leur entreprise sur la société.

  1. Confiance

Humanité, transparence, fiabilité et capacité apparaissent comme les vecteurs principaux de confiance envers une marque : quand une marque fait preuve d’humanité, ses clients sont 1,6 fois plus enclins à acheter ses produits plutôt que ceux des concurrents et ses employés ont 2,6 fois plus de chance d’être motivés par leur travail.

  1. Participation

Les trois principales formes d’engagement des clients sont la participation à des conversations en ligne (réseaux sociaux, sites internet des marques, sites communautaires), qui concerne 32% des clients, la rédaction d’avis en ligne (28%) et la publication de conseils aux internautes sur des produits/services spécifiques (21%) via des tutoriels vidéo par exemple.

  1. Fusion

Avec ces partenariats, les entreprises ont notamment pu mieux servir les besoins de leurs clients, transformer la nature de leur engagement, adresser de nouvelles zones géographiques et de nouveaux secteurs d’activité, ou modifier la structuration de leurs offres. La grande majorité des dirigeants veut continuer sur cette voie une fois la crise terminée : 87% d’entre eux souhaitent conserver tout ou partie de leur nouvelle structuration d’offre, 72% désirent continuer d’adresser un ou plusieurs de ces nouveaux secteurs et 69% une ou plusieurs zones géographiques nouvellement ciblées.

  1. Talents

Durant la pandémie, les directions marketing ont dû inventer de nouveaux modes de travail : 79% d’entre elles ont eu davantage recours au travail automatisé grâce à l’intelligence artificielle, 39% ont provisoirement installé une large part de leurs équipes en télétravail et 24% se sont plus appuyés sur des prestataires qu’à l’accoutumée.

L'étude dans sa globalité, peut se télécharger ici

(1) Cette étude s’appuie sur deux enquêtes : le “Global Marketing Trends Consumer Pulse Survey” : 2 447 consommateurs âgés de 18 ans et plus, issus de 8 pays et représentant 5 continents ont été interrogés en avril 2020. et le "Global Marketing Trends C-suite Survey" : 405 dirigeants d’entreprises internationales ont été interrogés en mai 2020. Ce sondage consistait à interroger les directeurs marketing, directeurs financiers, directeurs généraux et directeurs des ressources humaines sur les solutions qu’ils ont mis en place pour répondre à la crise.

À lire aussi

Filtrer par