Les dépenses publicitaires mondiales Facebook et Instagram augmentent de 43% au 3e trimestre

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(©  Luke van Zyl, unsplash)

La plateforme Emplifi a publié son rapport « State of Social Media and CX » pour le troisième trimestre 2021. Ce rapport fournit des informations sur les résultats des publicités sur les réseaux sociaux, les efforts des marques sur les publications organiques et les tendances de l’expérience client. Selon les dernières données récoltées par Emplifi, les dépenses publicitaires mondiales sur Facebook et Instagram ont augmenté de 43,4% au troisième trimestre par rapport à l’année dernière, mues par une croissance de 10,5% entre le deuxième et le troisième trimestre. L’augmentation des dépenses entraine également une croissance des coûts. Les coûts par clic (CPC) atteignent leur plus haut niveau depuis fin 2020.  Les investissements publicitaires sur Facebook illustrent clairement la tendance actuelle. La réouverture des frontières et la reprise du tourisme à l’échelle mondiale engendre une augmentation de 94 % des dépenses publicitaires du secteur de l’hébergement, par rapport à l’année dernière.

Les taux de clics (CTR) des annonceurs sont restés stables, avec peu de fluctuations par rapport à l’année dernière. Les données d’Emplifi montrent que la portée des publicités sur Facebook effectue un véritable tournant positif, avec une augmentation de 3,7% par rapport à l’année dernière, une hausse certes légère, mais qui contraste fortement avec la chute de 12,4% enregistrée au trimestre dernier.  Le rapport d’Emplifi comprend à la fois les données des publicités payantes et organiques sur les réseaux sociaux, dont notamment les CPC, les CTR, et la distribution des dépenses publicitaires par placement. Les tendances sont analysées par régions géographiques, et par secteurs. Le rapport se concentre sur l’engagement des marques en fonction des hashtags, types de publications, statistiques marketing des influenceurs, ainsi que les temps de réponse des marques sur Facebook.

Les vidéos Instream Live Facebook et Instagram des marques génèrent trois fois plus d’engagement avec les fans et les abonnés que les autres types de publications. « S’il est vrai que les marques doivent allouer une plus grande partie de leur budget publicitaire pour capter les consommateurs sur les réseaux sociaux, il existe néanmoins des opportunités considérables pour les annonceurs B2C en ce qui concerne les vidéos Live, qu’ils peuvent intégrer à leurs initiatives de marketing sur les réseaux sociaux et de commerce social. Les expériences vidéo live sur Facebook et Instagram offrent aux annonceurs une nouvelle manière de se connecter avec leur cible principale, et leur permettent d’échanger en temps réel, ce qui génère des gains e-commerce mesurables. Malheureusement, de nombreuses marques aux Etats-Unis n’ont pas pleinement adopté les stratégies de vidéos sociales, et disposent ainsi d’une grande marge de progression dans ce domaine », a déclaré Zarnaz Arlia, CMO chez Emplifi.

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