La diversité, un facteur important dans le choix du contenu

Video TV

Starz (groupe Lionsgate) - éditeur de plateformes de streaming -, en partenariat avec le Center for Scholars & Storytellers de l’UCLA, a mené une enquête internationale auprès des consommateurs afin d’examiner leurs perceptions et leurs exigences en matière de représentation médiatique "diversifiée, authentique et inclusive". Parmi les principales conclusions de l’enquête “International Audiences Want to See More Diverse Representation On and Off Screen”, les résultats indiquent que la diversité à l’écran et la diversité derrière la caméra sont des facteurs importants dans le choix du contenu par les publics internationaux. Les sondés de nombreux pays, adultes de 18 à 90 ans, ont déclaré qu’il était important d’avoir une représentation féminine et diversifiée derrière la caméra dans plusieurs pays.

En réponse aux questions visant à déterminer si les caractéristiques importantes pour leur identité étaient bien représentées dans la télévision et les médias actuels, les résultats montrent que les femmes se sentent nettement moins représentées que les hommes et que la majorité des personnes interrogées estiment qu’elles ne sont pas représentées correctement, montrant qu’il est nécessaire de continuer à améliorer la représentation à l’écran et derrière la caméra pour le public mondial.

Les femmes, hors des États-Unis, se sentent nettement moins représentées que les hommes. Seulement 35% des femmes ont déclaré que leur identité est bien représentée dans le contenu médiatique actuel, contre 41% des hommes. Les publics internationaux se soucient de savoir qui se trouve devant et derrière la caméra. 52% ont estimé qu’il était important que les femmes soient représentées derrière la caméra. 57.4% ont déclaré qu’il était important pour eux que les personnes derrière la caméra soient issues de la diversité. La diversité derrière la caméra est aussi importante pour les hommes (58%) que pour les femmes (58.8%).

Certains pays soulignent plus que d’autres l’importance des femmes et de la diversité derrière la caméra. Les femmes derrière la caméra sont plus importantes au Brésil (62.9%), au Mexique (60.6%) et en Inde (60%). La diversité derrière la caméra est plus importante en Inde (70.6%), en Colombie (65.7%) et au Brésil (63.5%). Seuls 38.4% des sondés estiment que leur propre identité est bien représentée. Plus de 75% du public international souhaite voir des contenus multiculturels. Les pays en tête de liste sont le Mexique (88.5%), l’Inde (86.1%), la Colombie (84.9%) et la France (55.9%). Le public international estime que la diversité à l’écran accroît l’empathie envers les autres. 64.8% des personnes interrogées ont déclaré que le fait de voir des personnes issues de groupes ou de milieux différents des leurs représentées à la télévision ou dans les médias les rendait plus empathiques envers les autres. Les pays en tête de liste incluent la France (43.2%).

Pour consulter l'étude et sa méthodologie, c'est par ici.

À lire aussi

Filtrer par