Le divertissement dans la relation parent-enfant scruté par Webedia

Oui FM "Les enfants du rock" suite

Dans le cadre de la 7ème édition de son Webedia Club, cycle de conférences dédié aux verticales et cibles phares du groupe, Webedia a présenté cette année un focus sur l’utilisation par les parents du divertissement dans la relation parents-enfant.

Ainsi, pour 68% des parents, le divertissement est un moment de plaisir et de partage avec leur progéniture. Selon la majorité des parents, il s’agit d’un plaisir également du point de vue de leur(s) enfant(s) : 55% des parents le pensent, surtout du côté des parents d’enfant(s) jeune(s) : 78% des parents d’enfant(s) de moins de 7 ans l’affirment. En revanche, sans surprise, seulement 44% des parents d’adolescents (entre 13 et 16 ans) partagent cet avis.

Parmi les activités de divertissement que les parents préfèrent faire avec leur(s) enfant(s), arrivent en tête les jeux de société, de construction (45%). Suivent : le cinéma en salle (32% sur l’ensemble des parents, 40% chez les parents d’adolescents) ; Les escape games, parcs d’attractions, accrobranche… (32%) ; La cuisine (28%) ; Les films, séries, docus (à la télévision ou sur les plateformes) (28%) ; Le dessin, la peinture et autres activités artistiques (21% - 39% chez les parents d’enfants de - de 7 ans) ; Les concerts, le théâtre et autres spectacles (20%) ; La musique (l’écouter ou en jouer) (18%) ; Le sport (17%) ; Ou encore les livres, BD, mangas (15%).

Un moyen d’ouvrir la communication avec l’enfant

Pour les parents, le divertissement est en outre synonyme de développement de compétences et d'apprentissage pour 42% d’entre eux, de transmission (39%) et d'ouverture d'esprit (36%). C’est également un moyen d’ouvrir la communication avec leur(s) enfant(s) pour 97% des parents interrogés et un support pour lancer des débats en famille, parler de sujets sociétaux pour 91% d’entre eux. Néanmoins, 39% des parents concèdent qu’il est compliqué de tomber d’accord sur un divertissement à partager en famille.

Pour s’informer sur la palette de divertissement disponible, les parents s’appuient en premier lieu sur les demandes et recommandations de leur(s) enfant(s), à 63%, et sur leur entourage à 56%, puis en grande partie sur le digital pour compléter leur classement : les sites internet et applications à 41% ; les réseaux sociaux à 25% ; les émissions de TV à 13% ; et les groupes de discussion sur les réseaux, forums à 11%.

Enfin, 66% des parents interrogés considèrent que le divertissement est devenu encore plus important depuis qu’ils ont des enfants. Plus paradoxaux, 55% déclarent s’être mis à consommer davantage de contenus sérieux pour s’instruire en devenant parents, mais ils sont aussi 47% à déclarer consommer moins de contenus sérieux car ils ont besoin de se vider la tête. Quant aux parents célibataires ou qui l’ont été récemment, le divertissement représente, lors des nouvelles rencontres, un moyen de trouver des points communs pour 73% des parents concernés, de trouver des occasions de sortie pour se voir pour 65%, de devenir complice, se rapprocher pour 60% ou encore d’ouvrir la discussion pour 59%.

Méthodologie : étude quantitative réalisée avec l’institut Episto en mai 2025 auprès de 878 Français parents d’enfants de moins de 17 ans.

À lire aussi

Filtrer par