DOOH : un marché chahuté au 1er semestre, mais qui retrouve ses marques

ACPM OJD DOOH AdTrust

L’ACPM dresse dans une infographie le bilan du marché du DOOH sur le 1er semestre 2020, marqué par deux mois de confinement. Si janvier et février semblaient partis sur un bon rythme avec la diffusion de, respectivement, 55 et 57 millions de spots certifiés, la crise sanitaire est passée par là et réduit la communication DOOH à portions congrues en avril et mai (800 000 et 6 millions de spots certifiés). Mais juin affiche un retour à de meilleures intentions avec 48 millions de spots certifiés par l’ACPM. Parmi les enseignements de l’étude sur la période, on apprend ainsi qu’une campagne DOOH est diffusée en moyenne sur 158 écrans et que 349 campagnes ont été certifiées sur le premier semestre. Dans 56% des cas, la campagne a une durée de 10 secondes (40% entre 10 et 15 secondes) tandis que le nombre de jours moyen de diffusion de ce type de campagne est de 11. Dans ce contexte, c’est tout même le secteur Voyage-Tourisme qui tire son épingle du jeu avec 29 millions de spots certifiés devant Auto-Transport (24 M), Télécommunication (20 M), Distribution (19 M) et Hygiène-Beauté (18 M). Le Top 5 des annonceurs est quant à lui composé de :  le trio Marine nationale, Armée de terre et Armée de l’air en tête, devant Walt Disney Studio, SEAT, Christian Dior Parfum et Transavia. Par ailleurs, 104 annonceurs ont été présents en DOOH au 1er semestre, dont 29 nouveaux. 72% des annonceurs ont par ailleurs renouvelé leur confiance au DOOH entre 2019 et les six premiers mois de l’année 2020. Parmi les nouveaux annonceurs aux campagnes certifiées, selon l'ACPM et son "DOOH Trust" : Action Contre la faim, Kellog’s, Samsung, Brittany Ferries et Burger King.

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