DOOH Trust : plus d’un milliard de spots certifiés et 976 campagnes sur les 9 premiers mois 2022

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L’ACPM dresse un bilan de l’affichage digital, via son « DOOH Trust », sur les neuf premiers mois de l’année 2022 (janvier-septembre). Sur la période, ce sont ainsi 976 campagnes (+45% vs 2021) et plus d’un milliard de spots (+20% vs 2021) qui ont été certifiés, soit « un niveau encore jamais atteint », selon un communiqué. Le bilan pointe par ailleurs que le nombre moyen d’écrans pour une campagne est de 208 tandis que la moyenne de diffusion par campagne est de 8 jours et que le nombre moyen de spots certifiés pour celles-ci est de 1 million.

Dans ce contexte, par secteurs d’activités, les Boissons arrivent en tête (282 millions de spots certifiés) devant l’Alimentation (153 M), service (99 M), Voyage-tourisme (83 M) ou encore  Information-Media (70 M) et établissements financiers-assurance, avec 66 millions de spots certifiés sur la période janvier-septembre 2022. Sur la période, le DOOH avec sa proximité a eu « un rôle dans la diffusion de messages d'information à caractère publique et social », souligne l’ACPM. Les messages de santé publique, à eux seuls, ont représenté 38% du secteur des services (en nombre de spots certifiés) devant l’emploi (26%), les services civiques (13%) et les organisations caritatives (11%). Le Gouvernement (Santé Publique, Service Civique, Emploi, Armée) est même l'annonceur principal dans le domaine des services, avec 63 campagnes et 79,7 millions de spots certifiés. Il devance Pernod Ricard (19 campagnes, 70,4 M), Coca-Cola (17 campagnes, 69,6 M), Moët Hennessy (21 campagnes, 61,5 M) et Ferrero (5 campagnes, 34,7 M). Enfin sur les 201 annonceurs comptabilisés par l’ACPM ayant eu une campagne DOOH à faire valoir, 27 étaient nouveaux sur le format (C&A, Ixina, CityScoot, Van Cleef & Arpels, Grohe, New balance, Compagnie des Alpes, Musée d’Orsay, Swile…).

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