DRTV : « 2019 s’annonce déjà comme un excellent millésime », selon Heroiks

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Le groupe Heroiks et sa filiale My Media ont publié leur baromètre mensuel DRTV (Direct Response TV) « LeadsMonitor » pour le mois de septembre 2019. « Ce 20ème baromètre révèle une performance maintenue du média TV en termes de retour sur investissement (ROAS) », indique Heroiks. L’étude révèle que le volume moyen de visites globales web généré par point sur l’indicateur de pression publicitaire GRP TV en septembre 2019 s’établit à 341, ce qui porte à 294 visites/GRP la moyenne annuelle 2019. Cela représente +17% de visites immédiates par point de GRP en septembre 2019 (vs septembre 2018), ce qui porte à 204 visites immédiates chaque point de GRP diffusé en septembre. « Septembre se positionne également comme le 2ème mois le plus performant depuis le début de l’année ».

Les samedis, dimanches et lundis se montrent particulièrement réactifs avec 305 visites en moyenne (320 le samedi, meilleur jour de la semaine), contre 286 visites le reste de la semaine. En immédiat, Heroiks relève en moyenne 204 visites générées lors de chaque GRP TV diffusé en septembre, en progression de +17% par rapport à septembre 2018. La moyenne annuelle est ainsi portée à 161 visites immédiates/GRP, record historique depuis le lancement de la mesure (121 visites en 2018, 107 en 2017, 114 en 2016).

Le coût brut par visite globale s’établit à 16€ en septembre, et porte la moyenne annuelle à 15€ (+13% sur un périmètre comparable janvier-septembre 2018). Le gain de trafic web constaté en moyenne sur les campagnes mesurées est soutenu en septembre et consolide la moyenne annuelle à +30% (base visites immédiates). « Il valide, si l’on pouvait encore en douter, le fort facteur « Direct Response » de la télévision », souligne le baromètre.

Le ROAS moyen en septembre (retour sur investissement publicitaire) affiche un score « très satisfaisant » de 1,5 assurant une forte rentabilité des campagnes publicitaires. « Au global, 2019 reste bien orientée et s’annonce déjà comme un excellent millésime DRTV, avec une très bonne réponse des campagnes en termes de retour sur investissement, tout en contenant le coût d’accès au média », annonce Heroiks.

DRTV Heroiks

Méthodologie : Leadsmonitor permet l’analyse de l’effet DRTV (Direct Response TV / Drive to web) en rapprochant l’horodatage précis des spots diffusés en télévision avec l’audience mesurée en temps réel sur le site web de l’annonceur. Des moteurs exploitant une approche de type « machine learning », pilotés par une équipe de datas scientist, exploitent les données pour attribuer les performances (visites, inscriptions, ventes, ...) aux diffusions publicitaires. LeadsMonitor s’est nourri d’une base de plus de 1 million de spots, lui permettant de décrypter 1,5 milliard d’€ d’investissements bruts. Le baromètre LeadsMonitor s’appuie quant à lui sur une base de plus de 600.000 spots analysés entre le 1er janvier 2016 et le 31 août 2019. Les campagnes suivies par LeadsMonitor s’expriment sur un large ensemble de familles sectorielles telles que les Services, Culture & Loisirs, Distribution, Tourisme, Mode & Accessoires, Etablissements financiers & Assurances, Hygiène Beauté, Ameublement Décoration, etc. Au total, plus de 300 campagnes composent cette base de connaissances, ce qui représente plus de 255.000 GRP (Ensemble 15+) et plus de 11,9 millions de secondes de publicité étudiées.

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