DRTV : 225 visites/GRP en mai 2020, selon Heroiks

presse tv

Heroiks et sa filiale My Media ont publié leur 28e baromètre mensuel DRTV LeadsMonitor. L’efficacité de la DRTV mesurée permet d’établir que le volume moyen de visites globales DRTV générées par point de GRP TV s’élève 225 visites/GRP en mai 2020, en recul de -10% par rapport à 2020 pré-confinement. Même si les audiences télévision ont alors bondi de +35%, l’effet DRTV s’est très nettement affaibli durant la fin mars. Cette pause semble avoir été de courte durée tant les indicateurs en termes de visites globales se sont bien réorientés dès le début avril avec 246 visites/GRP, tendance confirmée en mai avec 225 visites/GRP. 

« Notons les campagnes opportunes de quelques annonceurs ayant bénéficié en plein confinement de scores DRTV  particulièrement élevés, notamment en raison d’un coût d’accès au média particulièrement compétitif doublé d’une part de voix des campagnes sensiblement améliorée », a indiqué Heroiks. Le coût net à la visite s’établit en mai à 4,3€, dans la tendance moyenne observée ces dernières semaines. La compétitivité du média télévision, accrue durant l’épisode Covid-19 n’aura pas totalement compensé la perte sensible de la traction DRTV avec une moyenne cumulée janvier-mai 2020 à 3,1€ à mettre en rapport avec les 2,6€ enregistrés en 2019 à même période.

En termes de visites immédiates (enregistrées au moment de la diffusion des spots), la moyenne du mois de mai s’établit à 88 visites/GRP, score en retrait de -17% par rapport à avril. « Un discours publicitaire des marques plus en phase avec l’épisode Covid-19 aura sans doute gommé temporairement les « call to action » se traduisant par une moins grande traction immédiate des campagnes. En revanche, la mémorisation des marques contribue plus que jamais à la composante « brand » induisant un effet plus global des campagnes avec le maintien soutenu de l’indicateur visites globales », a constaté Heroiks.

Le gain de trafic web constaté en moyenne sur les campagnes mesurées s’établit à +70% en moyenne 2020 et affiche en mai des scores annonceurs très exceptionnels, souvent supérieurs a +130% (base visites immédiates). « Cette tendance valide, si l’on pouvait encore en douter, le fort facteur « Direct Response » de la télévision ». Le ROAS moyen mensuel (retour sur investissement publicitaire), affiche un excellent résultat à 3,5 assurant plus que jamais la rentabilité des campagnes publicitaires en télévision, même en période Covid-19.

Heroiks DRTV

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