DRTV : 325 visites générées par point GRP TV en novembre

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Le groupe Heroiks et sa filiale My Media ont publié leur baromètre mensuel DRTV (Direct Response TV) « LeadsMonitor » pour le mois de novembre 2019. « Ce 22ème baromètre révèle une performance maintenue du média TV en termes de retour sur investissement (ROAS) », indique Heroiks. L’étude révèle que le volume moyen de visites globales DRTV généré par point sur l’indicateur de pression publicitaire GRP TV s’établit à 325 en novembre, ce qui porte à 305 visites/GRP la moyenne annuelle 2019. « Novembre se positionne ainsi au-dessus de la moyenne annuelle et traduit une bonne réceptivité des téléspectateurs aux « call to action » des campagnes DRTV ».

Selon Heroiks, la compétitivité du média télévision « s’affirme particulièrement », avec un coût brut par visite contenu à 14,6€ sur une moyenne consolidée janvier/novembre. Heroiks relève en immédiat en moyenne 228 visites générées lors de chaque GRP TV diffusé en novembre, en progression de +74% par rapport à novembre 2018. La moyenne annuelle est ainsi portée à 173 visites immédiates/GRP « et conforte le record historique depuis le lancement de la mesure (121 visites en 2018, 107 en 2017, 114 en 2016) ».

Le baromètre souligne un gain de trafic web constaté en moyenne sur les campagnes mesurées « soutenu en novembre », qui « consolide la moyenne annuelle à +30% (base visites immédiates). Il valide, si l’on pouvait encore en douter, le fort facteur « Direct Response » de la télévision ». Le ROAS moyen en novembre (retour sur investissement publicitaire) est en progression, à 2,5 assurant une forte rentabilité des campagnes publicitaires en télévision. « Au global, 2019 reste bien orientée et confirme l’année quasi échue comme un excellent millésime DRTV, avec une très bonne réponse des campagnes en termes de retour sur investissement, tout en contenant le coût d’accès au média », indique Heroiks.

DRTV Heroiks

Méthodologie : Leadsmonitor permet l’analyse de l’effet DRTV (Direct Response TV / Drive to web) en rapprochant l’horodatage précis des spots diffusés en télévision avec l’audience mesurée en temps réel sur le site web de l’annonceur. Des moteurs exploitant une approche de type « machine learning », pilotés par une équipe de datas scientist, exploitent les données pour attribuer les performances (visites, inscriptions, ventes, ...) aux diffusions publicitaires. LeadsMonitor s’est nourri d’une base de plus de 1 million de spots, lui permettant de décrypter 1,5 milliard d’€ d’investissements bruts. Le baromètre LeadsMonitor s’appuie quant à lui sur une base de plus de 700.000 spots analysés entre le 1er janvier 2016 et le 30 novembre 2019. Les campagnes suivies par LeadsMonitor s’expriment sur un large ensemble de familles sectorielles telles que les Services, Culture & Loisirs, Distribution, Tourisme, Mode & Accessoires, Etablissements financiers & Assurances, Hygiène Beauté, Ameublement Décoration, etc. Au total, plus de 300 campagnes composent cette base de connaissances, ce qui représente plus de 256.000 GRP (Ensemble 15+) et plus de 13,5 millions de secondes de publicité étudiées

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