E-commerce : 6 sites sur 10 rentables en 2018

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Une étude réalisée par Kantar pour Webloyalty et intitulée « La rentabilité et les leviers de croissance des sites e-commerce » révèle que 63% des sites de e-commerce ont été rentables en 2018, en baisse de 6 points par rapport à l'année précédente.

Dans une étude réalisée par Kantar pour Webloyalty, spécialiste de la monétisation de l’audience des sites de e-commerce, les chiffres révèlent une hausse de la rentabilité des sites leaders – qui réalisent plus de 50 millions d’euros de CA – en 2018, par rapport à l’année précédente (+ 9 points). Mais sur l’ensemble, Kantar a constaté une légère baisse de rentabilité (- 6 points), après avoir connu une hausse en 2016. Au total, ce sont aujourd’hui 6 sites de e-commerce sur 10 qui s’affichent rentables. Selon les auteurs de l’étude, c’est le développement des fonctionnalités sur les sites qui est en première position sur la liste des postes de réinvestissement des bénéfices, donc responsables de cette tendance à la hausse sur les sites leaders.

Un site sur deux estime que les temps forts de l’année n’ont pas contribué à sa rentabilité. 32% des sites déclarent que les French Days ou le Cyber Week-End sont les deux événements qui ont le plus contribué à accroître leur rentabilité, contre 16% seulement pour les soldes d’été ou d’hiver (graphique ci-dessous). Pour faire mieux cette année et améliorer leur rentabilité, les sites seront 77% à miser sur la diversification de l’offre et 69% sur la personnalisation des offres.

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Parmi les autres enseignements-clés de l’étude, seulement 16% des sites ont été confrontés à une baisse de rentabilité l’année passée. Les chiffres confortent également le rôle de la fidélisation des clients dans l’évolution de la rentabilité : il s’agit, après l’évolution du CA et des ventes, du deuxième facteur le plus déterminant. Au total, 52% des grands sites – qui dégagent entre 10 et 50 millions d’euros de CA – ont réussi à valoriser leur audience. Quant aux revenus, l’étude indique que la vente d'espaces publicitaires est le premier levier de monétisation pour l’ensemble des sites l’année dernière.

« Pour aller chercher de nouveaux revenus à forte marge, plus de la moitié des sites leaders a monétisé leur audience : la vente d’espaces publicitaires, l’asile colis et la vente de services tiers sont les trois leviers de croissance les plus utilisés dans ce domaine », constate Rodolphe Oulmi, directeur général de Webloyalty France. Pour réaliser son étude, Kantar a interviewé par téléphone 100 responsables ou décideurs de sites de e-commerce, entre le 20 février et le 15 mars derniers.

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