Plus de 80% des Français ont une bonne connaissance des pratiques de recyclage

EcoDDS et dentsu data labs

EcoDDS et dentsu data labs partagent leur étude comparative du comportement des Français en termes de tri sélectif 

A l’occasion de la journée mondiale du recyclage le 18 mars dernier, EcoDDS et dentsu data labs partagent leur étude* comparative du comportement des Français en termes de tri sélectif avant, et après la crise sanitaire. Aujourd’hui, plus de 80% des Français ont une bonne connaissance des pratiques de recyclage, avec une progression de 15 points dans la catégorie des produits chimiques par rapport à 2015. Des connaissances qui se traduisent également dans la pratique avec une augmentation moyenne de 11 points sur les répondants qui connaissent et appliquent les bonnes pratiques de tri et de recyclage sur les différents produits. Par ailleurs, ce ne sont pas moins de 92% des Français qui déclarent déposer au moins un déchet spécifique en déchetterie ou en magasin, soit 15 points de plus par rapport à 2015. Des habitudes de tri qui se sont améliorées et qui sont principalement motivées par les enjeux environnementaux, avec comme principales motivations la protection de l’environnement (8,8/10), la possibilité du produit d’être recyclé (8,5/10), l’assurance d’un traitement propre et adéquat (8,3/10) ou encore l’implication dans la vie collective (8/10). D'après les auteurs de l'étude, "tous ces résultats sont encourageants et démontrent une réelle progression des bonnes pratiques qui s’inscrivent désormais sur le long terme, et que la crise sanitaire a accéléré pour 1⁄4 des Français. Tout particulièrement chez les plus jeunes qui sont les plus impactés, avec plus d’un tiers des 18-24 ans qui déclarent avoir changé positivement leurs habitudes depuis la crise". En termes de communication, l’écologie est considérée en France comme un sujet légitime, avec 30% des répondants qui indiquent que ce dernier mériterait d’avoir plus de place dans les médias ; le ton le plus adapté restant en premier lieu celui de la pédagogie (39%), suivi par le ton humoristique (24%) et enfin le ton dramatique (17%).

*Avec 1101 répondants, représentatifs de la population française de 18 ans et plus, et recrutés selon la méthode des quotas, les résultats ont pour objectif de répondre à ces questions avec une vision barométrique (questionnaire identique à 98% à celui de 2015) et analytique de la population.

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