L’économie de l’abonnement en croissance rapide

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Zuora, fournisseur de plateforme de gestion des abonnements basée sur le cloud, a publié le dernier rapport Subscription Economy Index™ (SEI), qui révèle que les entreprises  e l’indice dont le modèle économique se base sur l’abonnement ont dépassé les taux de croissance du S&P 500 de 4,6x au cours de la dernière décennie. Les entreprises, comme les consommateurs, ont majoritairement souscrit à des services numériques continus, y compris pour des offres de consommation, pendant les confinements de 2020. Le dernier rapport de Zuora montre que ces comportements se sont poursuivis tout au long de 2021. Même lorsque l'économie a commencé à se redresser, les entreprises du SEI ont dépassé les taux de croissance du S&P 500. Les taux de désabonnement (une donnée capable de mesurer la santé des entreprises d'abonnement) ont également diminué, ce qui suggère que les entreprises conservent leurs abonnés gagnés pendant la pandémie et que ces changements de comportement pourraient être permanents.

Parmi les principaux enseignements du rapport SEI, les entreprises de l’abonnement continuent sur une trajectoire de croissance positive, se dirigeant vers des taux de croissance pré-pandémie. Les entreprises du SEI ont connu des taux de croissance plus rapides par rapport au S&P 500 en 2021, leur chiffre d'affaires croissant respectivement de 16,2 % contre 12 % d'une année sur l'autre. La récente croissance trimestrielle des revenus (2020-2021) des entreprises du SEI suggère que leur croissance pourrait bientôt revenir aux niveaux pré-pandémiques. La diminution des taux de désabonnement montre que les consommateurs et les entreprises maintiennent leurs abonnements après les pics de 2020. Le taux de désabonnement a considérablement diminué en 2021 pour les entreprises du SEI, avec une amélioration de 14 % en glissement annuel.

Le SaaS reste le secteur à la croissance la plus rapide. Les entreprises SaaS du rapport SEI ont réalisé une croissance de 16,2 % en glissement annuel, avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 19,4 % au cours des quatre dernières années (2018-2021). Cet écart de croissance se creuse par rapport aux secteurs non-SaaS, probablement grâce à l'adoption précoce des abonnements par les SaaS, proposant des offres plus et donc à des offres plus approfondies. Les entreprises SEI ont connu une croissance annuelle à deux chiffres au cours des quatre dernières années dans tous les secteurs. Chaque secteur du dernier rapport a connu un TCAC à deux chiffres sur 4 ans (2018-2021). Le SEI a connu un TCAC de 17 % sur 4 ans dans l'ensemble.

« Alors que les changements de mode de vie liés à la pandémie ont accéléré l'adoption de l'abonnement, le dernier rapport SEI montre clairement que les abonnés continuent de rechercher ces précieux services numériques », a déclaré Amy Konary, fondatrice et vice-présidente de The Subscribed Institute chez Zuora. « Les entreprises peuvent exploiter au mieux cette opportunité pour offrir et monétiser la valeur client à long terme avec des expériences flexibles et personnalisées pour les abonnés ». Le rapport du SEI a également analysé l'impact par secteur et par région (EMEA et APAC) des entreprises ayant des revenus d'abonnement, couvrant les entreprises SaaS, les médias, l’industrie, les entreprises de l'Internet des objets (IoT), les services aux entreprises et les sociétés du secteur des télécommunications.

Pour consulter le rapport Subscription Economy Index, c’est par ici.

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