Les enfants concernés par les problématiques écologiques

enfants

Cartoon Network a publié les résultats d’une enquête réalisée auprès d’enfants de 6 à 12 ans de la région EMEA. Selon cette étude, l’urgence climatique est pour eux une priorité absolue, et ils souhaitent contribuer à l’un des plus grands défis de notre époque : le salut de la planète. Cette étude, menée dans treize pays de la région EMEA (Allemagne, France, Italie, Pologne, Émirats arabes unis, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Royaume-Uni, Afrique du Sud, Roumanie, Turquie et République Tchèque), révèle que 91% des enfants interrogés se sentent concernés par les problématiques écologiques et évoquent l’inquiétude, la peur ou la tristesse comme sentiments les plus courants.

L’enquête a également révélé que 78% des enfants interrogés voudraient en savoir plus sur le changement climatique, 83% souhaitent contribuer davantage à la lutte contre le changement climatique, tandis que 66% se disent chercher activement des moyens de s’impliquer. « Ces résultats confirment ce que nous avions déjà constaté auprès de nos jeunes fans : les enfants se préoccupent énormément de la planète et souhaitent s’impliquer dans la lutte contre le réchauffement climatique. C’est pourquoi nous avons créé le programme ''Les champions du climat'', avec l’ambition de sensibiliser au changement climatique en invitant les enfants de la région EMEA à relever une série de défis quotidiens en faveur de l’environnement. Bien que la campagne ne soit en ligne que depuis le 1er juin, 300 000 défis ont déjà été relevés, ce qui témoigne d’une forte volonté des plus jeunes d’agir pour le climat. Nous sommes très honorés de participer à la responsabilisation de notre jeune public et très fiers de leur contribution », a déclaré Vanessa Brookman, Head of Kids, WarnerMedia EMEA.

Cette étude a été réalisée dans le cadre de la campagne de sensibilisation au dérèglement climatique de Cartoon Network, « Les champions du climat », déployée dans plusieurs pays de la région EMEA le 1er juin 2021, et en plusieurs langues. Cette initiative, développée en partenariat avec le WWF, encourage les enfants à relever de petits défis quotidiens qui contribuent à faire la différence pour l’avenir de la planète. À la question « Qui te donne le plus envie de t’investir dans la lutte contre le dérèglement climatique ? », 60% des enfants citent « maman ». Parmi les autres réponses : « papa » ou « les profs ». 65 % d’entre eux souhaitent que Cartoon Network les aident à lutter contre le changement climatique.

Méthodologie : Sondage en ligne réalisé par Quantilope au nom de WarnerMedia, auprès de 4 124 enfants âgés de 6 à 12 ans dans 13 pays de la région EMEA (Allemagne, France, Italie, Pologne, Émirats arabes unis, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Royaume-Uni, Afrique du Sud, Roumanie, Turquie et République Tchèque), du 28 mai au 11 juin 2021.

À lire aussi

Filtrer par