L’engagement responsable des Français et des marques selon Imediacenter

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La chute. Près de la moitié seulement des Français (49%, -17 points vs 2020) ont modifié leur consommation pour être plus responsable au cours des six derniers mois, selon la seconde édition de l’étude « Sustainable Brands 2022 » sur l’engagement responsable des Français et des marques, présentée jeudi par la régie du groupe Auchan, Imediacenter. Ils sont parallèlement 83% (+5 points vs 2020) à se considérer comme influencés par le caractère responsable d’une marque au moment de l’acte d’achat. Ils se disent même prêts à payer plus cher pour ce type de marque à 53% (+6 points vs 2020) alors que 41% ne souhaitent pas payer plus cher ou ne se sentent pas concernés (-8 points vs 2020).

Dans ce contexte, pour quels secteurs les Français sont-ils les plus exigeants ? Sans surprise, l’Alimentation (industriels de l’agroalimentaire) arrive largement en tête (60%, -6 points) devant la Grande distribution (47%, stable), les Fournisseurs/producteurs d’énergie (31%, +9 points) ou encore la Restauration (29%, -6 points) et les Produits d’entretien et l’Hygiène beauté, à 22% (-6 points chacun). A noter la forte montée de l’exigence des consommateurs pour le secteur Banque/Assurance et les Equipements électroménager/électronique/multimédia, chacun enregistrant +6 points en un an. La Téléphonie et le numérique, quant à eux, affichent +4 points.

Les Français, par ailleurs, sont 57% à attendre des marques engagées qu’elles privilégient des modes de production durable et respectueuses de l’environnement, 39% le made in France, l’économie locale et les circuits courts mais aussi qu’elles se préoccupent et respectent également à 39% leurs salariés, leur condition de travail et leur juste rémunération. Pour eux, la marque engagée doit être en outre transparente sur l’origine ainsi que sur la traçabilité des produits (37%) et transparente sur les prix (20%). Mais quoi qu’il en soit, 70% (+2 points vs 2020) affirment qu’il n’est pas simple de reconnaitre une marque responsable. 24% (-8 points vs 2020) pensent l’inverse. Avec ce même 70% ils avouent ne pas savoir citer spontanément le nom d’une marque responsable.

Pour 73% de personnes interrogées (+5 point vs 2020), les marques ne communiquent pas suffisamment sur leurs engagements alors que 64% (+5 points) ne leur font même pas confiance pour communiquer de « manière honnête et responsable » sur leurs engagements. Les Français réclament ainsi, dans la communication, un discours de preuve (45%), une vérification simple possible (39%) ainsi que la démonstration que la marque est soucieuse de ses impacts environnementaux (37%). Ils se disent ainsi plus réceptifs aux communications engagées au moment de l’achat (54%), lors de période de divertissement (TV, ciné, sport, etc.), à 29%, ou durant les déplacements (20%) et l’activité professionnelle (14%).

Le pouvoir d'achat en tête des préoccupations

L’étude « Sustainable Brands 2022 » s’est en outre attachée à sonder les préoccupations des Français à l’approche de l’élection présidentielle. En tête, le pouvoir d’achat (52%), la santé (41%), la sécurité (31%) ainsi que la protection de l’environnement et le changement climatique (27%), l’immigration (25%) et l’éducation (23%). Plus loin, les retraites (20%), l’emploi et les justices sociales chacun à 19%. Sur l’item de la confiance accordée par les Français, les experts (scientifiques, chercheurs, médecins) arrivent en tête à 59%, devant les associations/ONG (44%) alors que 38% montrent parallèlement une défiance envers ces dernières. Une défiance par ailleurs majoritaire envers les hommes politiques locaux (51%) et nationaux (71%), le gouvernement (64%), les syndicats (63%), les influenceurs (81%) et les journalistes/médias (67%).

Méthodologie : étude réalisée entre le 24 janvier et le 2 février par Imediacenter, en partenariat avec l’institut d’études Infopro Digital Études. Travail basé sur un questionnaire en ligne auprès de 2000 particuliers, représentatifs de la population française.

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