Les enseignes préférées des Français selon YouGov

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(© Unsplash)

Les Français sont adeptes du shopping. Mais que ce soit en matière de e-commerce ou de vente physique, certaines enseignes sont plus populaires que d'autres auprès des consommateurs. Un sujet sur lequel a enquêté YouGov pour déceler quelles étaient les marques les plus compétitives en matière de retail et de e-commerce et, ayant la meilleure image auprès de ces Français en 2020. 

Quels sont les critères pour être qualifiée de marque populaire ? Son rapport qualité-prix, sa réputation, ses recommandations, le degré de satisfaction client, ou encore sa marque employeur ? Tant d'indices qu'à pris en compte YouGov avec son outil Profiles :(segmentation et ciblage média) et la plateforme BrandIndex afin de publier un classement des enseignes les plus populaires auprès des acheteurs de l'Hexagone en 2020. Et sans surprise, il en ressort, aux trois premières places, le nom de géants du marché, toutes catégories confondues (bricolage, plateforme de produits divers, ameublement, multimédia, etc) parmi 66 noms cités au total.

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(© John Schnobrich, unsplash)

Alors que Leroy Merlin, enseigne spécialisée obtient la meilleure image auprès des Français (38,7% sur l'index retail et e-commerce, donc), celle-ci se voit talonnée par la Fnac (33,8%), reconnue pour ses nombreuses références en matière d'informatique et de produits culturels. Les rejoignent ensuite Amazon et Ikea avec respectivement des scores de 31% et 30%, secondées par Darty (27%). 

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(© Unsplash)

Leurs secrets pour garder la tête hors de l'eau ? S'imposer sur des secteurs indispensables et bien étudier leurs cibles de clientèle. En effet, alors que la marque au logo vert aura tendance à attirer une clientèle comprise dans une tranche d'âge de 55 à 64 ans (26%) désireuse de réaliser des projets particuliers d'aménagement, la Fnac elle, aura tendance à cibler les familles ainsi que les 65 ans et plus (composant à 12% sa clientèle). 

De son côté, Amazon saura satisfaire les envies et les besoins d'une clientèle massivement féminine, composée, à 13% de femmes de 55 à 64 ans avec la promesse de proposer des produits simplifiant la vie. À noter que cette gigantesque plateforme, mondialement utilisée, intéresse tout particulièrement les personnes ayant des revenus bruts (par foyer) supérieur à 40 000 euros par an, précise la méthodologie et friands de nouvelles technologies pour commander leurs courses (assistant, Amazon Alexa, etc). Autres astuces de ces enseignes ? Privilégier des canaux de communication moderne pour attirer l'attention des acheteurs : les publicités télé, sur internet, les promotions en magasin (sur des produits pour tous et très accessibles comme chez Ikea ainsi que la conception de vidéos (pour les mettre en ligne). 

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(©  Semen Borisov, Unsplash)

Méthodologie : document réalisé sur la base de 66 marques suivies dans la plateforme BrandIndex au sein du secteur enseignes spécialisées et e-commerce. Parmi ces marques également 3 Suisses, Alinéa, ASOS, Atol, Back Market, BazarChic, Botanic, Boulanger, BrandAlley, BUT, Castorama, Cdiscount, Conforama, Cuisinella, Cultura, Darty, eBay, Fly, Galeries Lafayette, Gamm Vert, Groupon, Habitat, Histoire d'OrIxina, Jardiland, JouéClub, Kinemagic / Kinedo, Krys, La Grande Récré, La Redoute, Lapeyre, Leboncoin.fr, Made.com, Maisons du Monde, ManoMano, Maty, Mistergooddeal, Mobalpa, Nature et Découvertes, Optic 2000, Pandora, Pixmania, PriceMinister, Printemps, Rakuten, Roche Bobois, Rue du Commerce, Sarenza, Schmidt, Showroomprive.com, Spartoo, Toys'R'Us, Truffaut, Tryba, Veepee, Velux, Vente-privee, Vestaire Collective, Vide Dressing, Vinted, Wish, Zalando. 

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