Herta, Président et Fleury Michon en tête des marques les plus rassurantes

Kantar

Kantar présente son étude* "Brand Footprint France 2021", en effet après deux années marquées par l’instabilité et malgré un contexte anxiogène autour de l’inflation des prix, l’honneur est toujours aux marques nationales. D'après les auteurs de l'étude "les Français ont eu besoin de repères et se sont réfugiés auprès des grandes marques. Ainsi 65% des dépenses en produits de consommation courante se sont faits sur les marques nationales en 2021, soit +0,8 pt vs 2020". Ceci signifiant la capacité des marques de la grande consommation à réagir et à s’adapter. 

L'étude présente trois défis réussis pour les marques nationales en 2021. Premièrement, elles ont su répondre au besoin de réassurance des consommateurs. "Ainsi 47% des Français déclarent accorder beaucoup d'importance à la marque achetée en 2021, +3,5 pts vs 2019 et près de 59% font confiance aux grandes marques, +4,7 pts vs 2019" d'après l'étude. Deuxièmement, les marques aiguisent également l’appétit des consommateurs grâce aux innovations alors que le soutien de l’offre des marques de distributeurs est en recul après des années de développement des assortiments dans les rayons des magasins. Enfin, elles ont également bénéficié en 2021 d’un positionnement prix qui reste compétitif via une activité promotionnelle plus importante : 19,7% des dépenses des marques se font sous promotion (+2,3 pts vs 2020) vs 7,9% sur les MDD (+0,7 pt). Elles ont bénéficié également d’un impact inflationniste moins marqué que sur les marques de distributeurs. Dans le palmarès des marques les plus choisies à travers l’étude Brand Footprint 2021 ce sont toujours les acteurs du frais qui sont en tête. "Installés dans le quotidien des consommateurs : Herta, Président et Fleury Michon sont les seules marques à se rapprocher du cap des 200 millions d'achats annuels, Herta étant la seule marque à le dépasser" nous informe le communiqué. La dynamique des marques en 2021 reflète les attentes des consommateurs post-COVID-19. Ainsi les marques qui apportent des promesses de praticité (plats cuisinés, à emporter hors domicile, ecommerce, efficacité…) et de plaisir (snacking sucré notamment) sont parmi celles qui affichent de belles performances comme l’illustrent les 5 marques du top 50 qui ont le plus gagné en trafic en 2021 : Sodebo (+14% CRP), Paysan Breton (+12%), Kinder (+10%), Nutella (+7%), Lipton (+7%). Sodebo, est entrée dans le top 20 des marques les plus choisies en 2021 en se positionnant au 17ème rang et a gagné 4 places cette année grâce à ses catégories dynamiques et notamment celles à emporter hors domicile pénalisées pendant la crise sanitaire comme les sandwichs et les salades repas. Question praticité, le online fait partie également des grandes tendances de l’année et sur ce levier Cristalline se démarque en se hissant au second rang des marques les plus choisies online alors que la marque arrive au sixième rang tous circuits confondus.

* L’étude annuelle Brand Footprint France de Kantar, grâce au panel Worldpanel, suit près de 2 000 marques dans les secteurs des boissons, de l’alimentation, des produits laitiers, de l’hygiène-beauté et de l‘entretien pour la consommation à domicile.

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