L’influence média peut amener 1 Français sur 2 à changer sa liste de course

IPSOS

Médiaperformances, expert sur le parcours shopper, présente, en partenariat avec IPSOS, "L’Observatoire Shopper Ads". Cette étude* analyse les facteurs qui influencent les décisions des consommateurs avant et pendant leurs achats de produits de grande consommation. Il en ressort que près de 70% des achats sont influencés par des interactions et contenus offline et/ou digitaux et que l’influence média peut amener 1 Français sur 2 à changer sa liste de course lors de son parcours d’achat. 

Le drive s'inscrit comme champion de la croissance depuis deux ans, même si le magasin physique reste le premier canal des achats PGC. On constate que le e-commerce retrouve en 2021 un rythme de croissance proche de celui d’avant crise, le drive représente 9,9 milliards d’euros (+ 5% vs 2020) avec une part de marché de 7,5%. On assiste également à l’émergence du quick commerce, mix de proximité et de drive, qui a généré un chiffre d’affaires de 152 millions d’euros (x2,3 vs 2020) pour autant, l’hypermarché (55 %) et le supermarché (25 %) restent majoritaires. D'après l'étude, "il ressort qu’un client omnicanal, qui achète à la fois ses produits en ligne et en magasin, dépense plus que celui qui se contente d’un seul circuit". Les acheteurs se révèlent plutôt actifs lorsqu’il s’agit de préparer leurs courses, ainsi, ils sont près de 7 sur 10 à rédiger une liste et à savoir quels produits ils mettront dans leur panier. 22 % effectuent cette démarche en se renseignant en ligne plutôt qu’en feuilletant les prospectus papier des distributeurs. A noter que sur les 70 % de shoppers qui savaient quels produits ils allaient acheter, 59 % ont finalement suivi leur idée de départ, mais 12 % ont changé d’avis au moment des courses. Reste les 30 % de répondants qui n’avaient pas de marque spécifique en tête, soit au total plus de 1 Français sur 2 sur lequel l’influence média peut jouer son rôle. Par ailleurs, près de 6 Français sur 10 vont s’intéresser à l’absence d’ingrédients controversés dans les produits qu’ils achètent. 45 % vont consulter les notes et avis clients. "Les promotions restent déterminantes dans 45 % des cas, tout comme le shopper média en magasin, notamment la PLV en rayon (tête de gondole, stop rayon…)" nous informe le communiqué. Enfin, l’effet « nouveauté » est lui aussi toujours regardé avec intérêt par ¼ des acheteurs.  L’Observatoire Shopper Ads de Médiaperformances révèle que les achats, tous circuits de distribution confondus, sont "fortement influencés par les touchpoints off et online avant et pendant l’achat (67 %)". Cette influence est renforcée chez les acheteurs online (73 %) versus ceux qui achètent en magasin (66 %). Le média magasin (43 %), le contenu offline (27 %), mais aussi le digital, contenu (25 %) et média, qu’il soit ciblé, de masse (21 %) ou adressé (13 %), dominent l’achat en magasin. 

IPSOS

*Observatoire Shopper ads mené par IPSOS et Médiaperformances, auprès de 1 500 répondants âgés de 18 ans et plus, représentatifs de la population française, du 22 au 24 novembre 2021 (partie qualitative) et du 14 au 22 décembre 2021 (partie quantitative).

À lire aussi

Filtrer par