Les Français ne renoncent pas au shopping physique post-covid

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YouGov publie un livre blanc consacré au secteur Retail qui analyse l'évolution du comportement des consommateurs et leurs nouveaux modes de consommation. Une étude internationale qui a interrogé plus de 19 000 personnes dans 17 pays, mettant en évidence l'impact de la pandémie sur le secteur du retail.

Le virus Covid-19 a bouleversé nos habitudes d'achat, en France comme partout dans le monde. Mais, bien que les achats en ligne aient considérablement augmenté, faute de ne pas pouvoir se rendre en boutique ou dans un centre commercial, la préférence des consommateurs pour les magasins traditionnels reste élevée. On aime donc passer du temps dans les commerces et flâner, c'est un fait.

La crise sanitaire n'a pas affecté la préférence d'achat physique

Au niveau mondial en effet, explique YouGov dans sa nouvelle enquête, la plupart des consommateurs réalise à la fois des achats en ligne et en magasin pour répondre à leurs besoins. En chiffres, cela équivaut à près des trois quarts (74%) des consommateurs qui ont effectué des achats via les deux canaux au cours des trois derniers mois. Et malgré l’essor du e-commerce, un grand nombre de Français préfère se rendre en magasin pour effectuer des achats ; 60% déclarant préférer acheter les produits alimentaires et boissons en personne. On note également que 43% des Français préfèrent acheter des vêtements en magasin, que via un autre canal. En effet, ils préfèrent se déplacer car les livraisons de produits ont quelques inconvénients et les freinent dans leurs achats (prix de la livraison à domicile élevée ou tout simplement payante, pour 45% des consommateurs). En outre, d'autres craignent pour la confidentialité de leurs données sur internet, ou n'ont pas confiance dans les méthodes de paiement proposées par les plateformes de e-commerce. 

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En résumé, rien ne vaut une expérience physique en point de vente! Le fait de pouvoir toucher les articles en rayon est le principal avantage des achats magasin (51%). Mais les habitants de l'Hexagone ne sont pas les seuls à faire du lèche-vitrine,  sinon à vouloir accélérer leurs achats en passant directement à la caisse. Le phénomène dépasse les frontières; surtout en matière d'essayage de vêtements (textile en général).

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À l’inverse, le manque d’offres promotionnelles est un frein majeur pour 26% des Français. Ils n'y retrouvent pas toujours ce qu'ils étaient venus y chercher.. Et considèrent que les stocks sont trop petits, ou ne répondent pas à leurs attentes en comparaison avec ce qui est proposé en ligne. Et grincent des dents à l'idée d'avoir à payer le parking pour prendre le temps d'effectuer des achats en boutique.

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En contrepartie, il y a des groupes de shoppers réticents à (re)tourner dans les zones commerciales ; des consommateurs qui préfèrent ne pas se rendre dans des lieux trop fréquentés, très attachés au respect des gestes barrières pour ne pas contracter le virus du Covid-19. 

La réalité virtuelle, le nouveau champs des possibles pour les retailers

Autre tendance émergeante dans le secteur du retail, mentionnée par le livre blanc : l'intérêt grandissant des Français pour la réalité augmentée/virtuelle dans le cadre de leurs achats. Cette technologie permet notamment de pouvoir essayer les articles avant de les acheter. 45% d'entre eux se déclarent d'ailleurs intéressés pour acheter des vêtements par ce biais (25%), pour l’achat de meubles, ou encore d’appareils technologiques/ménagers. De quoi faire réagir les retailers et imaginer de nouveaux concepts créatifs pour mettre en avant les produits ou les collections.

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Du côté des 18-24 ans, par exemple, l'intérêt est grandissant pour l'essayage de vêtements, sinon de jeux vidéos, quelques soient les nationalités des répondants ; Américains, Mexicains, ou venant de pays européens. L'idée étant de solliciter les sens pour susciter un achat et créer une expérience insolite pour le consommateur. 

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Catégories de produits plébiscitées dans la zone APAC ces trois derniers mois

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Catégories de produits plébiscitées aux Etats-Unis et au Mexique ces trois derniers mois

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Catégories de produits plébiscitées dans les pays européens ces trois derniers mois

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Méthodologie : Pour cette étude, YouGov a combiné des données syndiquées issues des outils RealTime et Profiles, recueillies auprès de 19 188 personnes dans 17 pays (Chine, Hong Kong, Indonésie, Singapour, Australie, Inde, Emirats arabes unis, Danemark, France, Italie, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, Suède, Etats-Unis, Pologne, Mexique). Toutes les enquêtes ont été menées en ligne du 11 janvier au 22 février 2021. Les échantillons sont représentatifs de la population nationale selon la méthode des quotas. Dans 4 pays, les échantillons sont représentatifs de la population en ligne : Hong Kong, Indonésie, Inde, Chine.

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