Filière communication : +4 points pour l’indice de confiance en janvier

Courbe

L’indice de confiance des entreprises de la filière communication progresse de 4 points (15 vs 11) en janvier 2022 par rapport à décembre 2021. Il reste ainsi à un niveau « historiquement élevé, à une valeur similaire à celles atteintes à l’été 2021 », souligne l’Observatoire de la Filière Communication qui s’appuie sur des données collectées par SLPV analytics. Sa progression sur un an est supérieure à celle de l’indice de l’ensemble des services (+33 contre +25). De leurs côtés, les perspectives d’activité sur les trois prochains mois ont perdu 10 points depuis leur point haut de novembre 2021, mais restent là aussi à un niveau historiquement élevé. Les perspectives sur l’évolution des prix, quant à elles, progressent. Celles sur l’évolution des effectifs à court terme « rechutent à nouveau et reviennent à leur niveau de début 2021 », pointe l’Observatoire. « La moitié des entreprises ne voient aucun facteur à même de limiter les capacités de production. Les difficultés de recrutement ou de trésorerie sont mentionnées par moins de 10% d’entre elles », relève-t-il encore. Parallèlement, le chiffre d’affaires des entreprises de la Filière Communication est en hausse de +24,5% en novembre 2021 par rapport à novembre 2020. Pour l’ensemble des services, la hausse s’établit à +23,1%. Par rapport à novembre 2019, ces chiffres sont de +5,5% et +13,0%. En cumulé à fin novembre sur 12 mois, la hausse du chiffre d’affaires est de +8,5%, à comparer avec +9,9% pour l’ensemble des services.

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