Les Français, la consommation locale et le digital

Incontournable. Le local est partout et c'est logique. Il a infusé le tourisme, les médias, la santé, l’énergie ou encore la finance. Ce n'est pas une affaire de géographie ou de lieu de production, mais bien une "question humaine", elle englobe nos relations aux autres. Consommer est-ce mieux pour moi et les autres? Quel est son potentiel social, économique et environnemental ? Quels sont les comportements des consommateurs français ? Le digital peut-il être une arme au service du local ? La nouvelle enquête* "Les Français, la consommation locale et le digital" réalisée par l’Observatoire de la consommation responsable Mescoursespourlaplanete.com, en partenariat avec SoLocal répond à ces interrogations légitimes. 

Ce qu'ils en disent

  • L’échelle du local est avant tout associée à la notion de ville (34%), devant la région (29%), le département (24%), le quartier (7%), le pays (3,9%), ou encore l’Europe (2%)
  • 8 Français sur 10 pensent que consommer local (faire appel à des professionnels indépendants et de proximité) permet de réduire les impacts sur l’environnement
  • 86% des Français pensent que consommer local peut être une réponse aux enjeux sociaux actuels (chômage, etc..)
  • Les Français estiment que les professionnels locaux doivent avant tout produire, embaucher et utiliser des ressources locales
  • Pour les Français, le local désigne à 94% les TPE qui fabriquent localement (artisans, agriculteurs), au même titre que les commerces et restaurants (94%), les services permettant d’acheter des produits locaux (85%), les services à la personne (84%), les services publics de proximité/d’éducation ou de santé (77%)
  • Seuls 58% des Français interrogés associent le local aux grandes entreprises implantées près de chez eux et aux centres commerciaux (53%)

Ce qu'ils font

  • Près d’un Français sur 4 est un adepte du « localisme », cette nouvelle tendance qui consiste à privilégier la démocratie participative, la cohésion sociale et l’économie de proximité, donc l’emploi local et la préservation de l’environnement liée au transport de personnes et de marchandises).
  • A travers le local, c’est avant tout le besoin de consommer des produits de qualité (92%), dont on connaît l’origine (91%), mais c’est également contribuer à soutenir l’économie locale (91%)
  • Le local, c’est avant tout des relations humaines : 88% des Français considèrent que le local nécessite un lien fort avec les producteurs locaux
  • 9 Français sur 10 considèrent l’implantation locale d’un professionnel comme un critère décisif lors de leurs achats
  • Près de la moitié des Français estiment que la production ou la vente de produits locaux par un professionnel est un critère décisif. Cela est d’autant plus vrai pour les 50-75 ans
  • Le local, c’est consommer en accord avec ses valeurs (86%)

Quels usages numériques ? 

  • Plus d’un Français sur 2 a déjà effectué des recherches Internet sur des professionnels de proximité
  • Les moteurs de recherches constituent pour eux la première source d’informations sur l’économie locale (74,1%)
  • PagesJaunes.fr constitue la 2eme sources d’infos locales (40,1%)
  • Les Français utilisent internet pour identifier et localiser les professionnels locaux (93%), pour éviter limiter les déplacements (92%), pour gagner du temps (88%), pour trouver des informations fiables sur les professionnels et les produits locaux (86%) ou pour rejoindre d’autres personnes qui partagent leur envie de consommer local
  • 7 Français sur 10 pensent qu’Internet est un levier pour créer ou recréer du lien avec les professionnels locaux
  • Les sites internet des e-commerces locaux sont consultés par 25% des Français, devant les réseaux sociaux (24,1%)

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