Les Français et leur opérateur téléphonique : le prix avant tout

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Dans une infographie, ImediaCenter, la régie du groupe Auchan ainsi que Coclicco, le panel communautaire de son partenaire Ceetrus, la foncière d’Auchan, collecte les données d’une études dédiées à l’étude des rapports qu’entretiennent les Français avec les opérateurs téléphoniques. Parmi les enseignements, on apprend ainsi que 3 Français sur 4 déclarent que le prix est la première information recherchée lors du choix d’un abonnement alors que pour 85% d’entre eux jugent que les prix de vente sont inadaptés. Dans ce contexte, trois facteurs se détachent pour les consommateurs : la clarté de l’offre (56%), l’engagement et durée d’abonnement (28%) et le service client (27%). 62% des personnes interrogées se disent en outre fidèles à leur opérateur et considèrent, à 55%, que les opérateurs sont soucieux des enjeux liés aux évolutions climatiques et à la cause environnementale. En amont du process d’achat, 71% affirment être suffisamment informés sur les marques via la publicité alors que 69% disent se montrer attentifs aux prises de parole des opérateurs.

Pour plus de la moitié du panel (55%), s’adresser à ses proches et à sa famille pour demander conseil reste le principal vecteur d’informations sur la téléphonie, devançant ainsi internet avec les réseaux sociaux (46%) et les sites comparateurs (45%). « La publicité traditionnelle tire son épingle du jeu en étant perçue comme un complément d’information, un consommateur sur deux déclarant s’y fier », souligne par ailleurs l’étude. 91% des personnes interrogées considèrent par ailleurs le centre commercial comme un lieu de valorisation des marques tandis que 3 Français sur 4 espèrent y retrouver des mises en avant d’offres promotionnelles. Un consommateur sur deux aimerait même pouvoir découvrir des opérations événementielles de leur opérateur en centre commercial.

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