Les Français et les médias selon 366 et Kantar

presse

La régie nationale de la presse quotidienne régionale, 366, publie la 6ème édition de « Media Rating », son étude sur le rapport des Français aux médias. Réalisée on-line par Kantar à partir du panel propriétaire de la régie auprès de 3 039 personnes (10-18 février 2022), celle-ci scrute aussi bien leur engagement aux contenus rédactionnels qu’aux marques. Dans ce contexte, si les TV nationales est le média qui offre une information la plus crédible pour 39% des personnes interrogées, elles perdent tout de même 4 points en un an, alors que la PQR en gagne 1, à 37%. Suivent les quotidiens nationaux (30%), les radios nationales (23%, -1 point) et les TV locales (22%). Selon l’étude, 34% des Français plébiscitent également les TV nationales comme source d’information prioritaire au quotidien (-3 points vs 2021) et à 28% la presse régionale (+2 points). Suivent les quotidiens nationaux (17%, -2 points), les radios nationales (17%, -1 point) et les sites internet d’information (16%, +2 points).

L’indépendance des journalistes en question

Côté crédibilité de l’information, les TV nationales perdent 4 points en un an, à 39%, quand la presse régionale gagne 1 point, à 37%. Les quotidiens restent quant à eux stables à 30% pendant que les radios nationales perdent 1 point (23%) tandis que les sites internet d’information engrangent 1 point en un an sur l’item, à 17%. Pour la cote de confiance, la presse régionale devance cette fois les TV nationales à 46% (stable vs 2021) contre 45% (-3 points). Les quotidiens nationaux et les radios nationales perdent chacun 1 point en un an avec respectivement 32% et 30%. Les sites internet d’info gagnent pour leur part 1 point, à 21%, tout comme les réseaux sociaux (12%).

Par ailleurs interrogés sur l’indépendance des journalistes, le panel hisse la presse régionale à la 1ère place, tout comme en 2021, à 34%. Elle devance les radios locales (22%, stable), les quotidiens nationaux qui gagnent 2 points (22%) et les TV nationales qui perdent quant à elles 1 point en un an, à 21%. Les sites internet d’information et les réseaux sociaux progressent de 1 point, respectivement à 20% et 13%. En outre, sur le sujet de l’attention, les TV nationales (43%, -3 points) et la presse régionale (37%, +2 points) dominent largement les débats, devant les quotidiens nationaux (28%, +2 points) et les radios nationales (23%, stable vs 2021).

Trop de publicité à la TV

Et la publicité ? Selon les Français interrogés, il y a trop de publicité à la TV nationale (50% vs 52% en 2021) et dans les radios nationales (25% vs 28% en 2021). Suivent les réseaux sociaux (24% vs 25% en 2021), la presse régionale (21% vs 19% en 2021). Mais c’est au sein de la presse régionale que la publicité dérange le moins : 30% en 2022 vs 31% un an plus. Suivent, ici, les quotidiens nationaux (19% vs 18% en 2021) et les radios locales (17%, stable). De quoi pouvoir se préparer ses achats ? La publicité aide clairement les lecteurs de presse régionale (30%, stable), largement devant les TV nationales (19% vs 21% en 2021) et les radios locales (16% vs 17% en 2021). Les réseaux sociaux gagnent tout de même 2 points en un an, à 16% en 2022 vs 14% en 2021.

À lire aussi

Filtrer par