Les Français prêt à apprivoiser l’intelligence artificielle

IA

Intelligence artificielle vue par l'IA Midjourney

En pleine montée en puissance de Chat GPT et autres intelligences artificielles génératives, WPP Research Consulting a présenté hier une étude sur la perception des Français sur l’IA et ce que cela implique pour les marques. Premier enseignement, cette technologie est très connue puisque pas moins de Si 85 % des Français ont entendu parler de l’IA. Mais ce n’est pas parce que l’on connaît que l’on sait ce que c’est : 55 % des personnes interrogées en ont une idée imprécise. En outre, ils sont également parfaitement conscients de la présence de l’IA dans des domaines tels que la reconnaissance vocale (80 %) et faciale (78 %). Les ¾ des Français déclarent l’utiliser dans leur vie quotidienne, notamment pour la traduction automatique (52 %) et la recommandation de produits (50 %). Pourtant, 39 % d’entre eux avouent ne pas en avoir eu conscience auparavant.

« Les Français ont une vision assez objective de l’IA », estime Mathieu Morgensztern, Country Manager de WPP en France et CEO de GroupM France. Ils l’accueillent en tout cas avec un certain enthousiasme puisque 3 Français sur 4 lui accordent au moins un avantage : par exemple, elle offre un meilleur accès à l’information (54 %), améliore la sécurité (53 %) ou encore le quotidien (52 %). Les meilleurs connaisseurs de l’IA sont ceux qui en perçoivent le mieux les atouts : c’est ainsi que l’accès à l’information représente un net avantage pour 68 % des Français connaissant bien l’IA, et pas du tout pour les 26 % qui ne la connaissent pas. Par ailleurs, l’optimisation de la créativité, principalement pour les entreprises, est également considérée comme un bénéfice de l’IA pour 67 % des Français. Cependant, la perception de l’IA reste mitigée : une courte majorité de 54 % pense que c’est une bonne chose. Les Français sont également très inquiets : 83 % d’entre eux ont peur des dérives, et près de 9 Français sur 10 identifient au moins un risque. Ils citent le piratage (73 %), la manipulation de l’information (71 %), l’atteinte à la vie privée (68 %) ou encore la dépendance à l’IA (68 %).

Malgré leurs craintes, les Français font preuve de résilience puisque 2/3 d’entre eux pensent qu’il faut apprendre à vivre avec l’IA et 66 % s’accordent à dire qu’elle est même la nouvelle révolution industrielle. Pour cela, un fort besoin d’accompagnement se fait ressentir. En effet, l’étude révèle que les Français sont en attente de pédagogie (75 %), de transparence (84 %) et de régulation / de cadrage (87 % / 86 %). Les marques ont alors là un rôle essentiel à jouer afin de proposer une expérience client optimale. « Bien entendu, l’enthousiasme que suscitent les opportunités offertes par l’IA générative ne doit pas évacuer les risques liés à son utilisation », remarque Mathieu Morgensztern. À nous d’infuser de la responsabilité dans les équipes et au sein de nos campagnes. À cet effet, nous avons créé la Charte éthique WPP pour l’IA : elle permet de garantir la sécurité des données utilisées par les systèmes d’IA, de former nos collaborateurs aux compétences en matière d’IA et de travailler avec des partenaires de confiance. »

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