Pour les Français, la qualité de l'automobile c'est d'abord le confort

FranceTV Publicité et le Crédoc dévoilent les résultats de leur "Observatoire de la qualité sur le secteur de l'automobile". Le périmètre géographique (Allemagne, Etats-Unis, France,Japon) pointe nos différences en la matière.

A l'occasion du Mondial de l’Auto, FranceTV Publicité présente, en partenariat avec le Crédoc,  les premiers résultats de son "Observatoire de la Qualité sur le secteur de l’Automobile". Il analyse les représentations de la qualité dans 4 pays (France, Allemagne, Japon, USA) sur quatre secteurs (automobile, alimentation, banque et produits de beauté). Pour plus de six Français sur dix, l'automobile est le secteur qui "s'est le plus amélioré sur le plan de la qualité au cours des dix dernières années" parmi les secteurs étudiés. Les principales caractéristiques pour définir une voiture de qualité sont : la fiabilité, la sécurité, le prix et la faible consommation. Les Français mettent en avant le confort (30% des citations), les Allemands le respect de l’environnement (24%) et l’innovation (18%), les Américains la marque (25%) et les Japonais la tenue de route (29%). Les mots qui viennent spontanément à l’esprit , en France, pour définir une voiture de qualité, les plus jeunes (18-24 ans) se réfèrent essentiellement à la notion de puissance et citent des marques allemandes, alors que leurs parents sont plus préoccupés par la sécurité et le respect de l’environnement. Pascale Hébel, directrice du pôle consommation et entreprise du Crédoc, explique "beaucoup plus que pour les autres produits étudiés, l’automobile est associée à une marque ou à un pays d’origine (marque allemande), selon 15% des consommateurs interrogés. Peu à peu, l’environnement se développe dans les représentations, notamment dans les catégories d’âge mûr".

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