Les Français reconnaissent le rôle sociétal des commerces de mode

Les attentes et les critères d'achat des Français dans les magasins de mode.
Plus des trois quarts des Français reconnaissent que les commerces de mode contribuent à la création de l’emploi local (78%) et au dynamisme de l’économie locale (76%), d’après une étude Viavoice pour l’Alliance du Commerce menée en décembre 2024. Ils sont aussi très nombreux à penser qu’ils ont un rôle important dans l’aménagement des villes et des territoires (68%) et que ce sont des lieux de sociabilité, favorisant le lien et la convivialité (58%). De plus, pour deux répondants sur trois, ces commerces « proposent une expérience d’achat agréable/ épanouissante ».
Qu’attendent les consommateurs des commerces de mode ?
Parmi les attentes des consommateurs à l’égard des commerces de mode, l’assurance d’un bon rapport qualité-prix (61%) arrive logiquement en tête mais est très vite suivie par des critères « physiques » : la possibilité d’essayer les articles (54%), la disponibilité des produits (42%) et la possibilité d’être conseillé par les vendeurs (30%). Près d’un répondant sur trois attend « «des produits durables et respectueux de l’environnement » (32%).
Mais au moment de l’acte d’achat, les critères les plus déterminants demeurent le prix (72%), la qualité (64%) et le style (51%), reflétant « des exigences élevées dans un contexte où le pouvoir d’achat des consommateurs reste contraint et où leur préoccupation environnementale augmente », commente Viavoice. Le lieu de production de l’article recueille 27% de citations, soit le même niveau que la marque de l’article.
Méthodologie : Enquête réalisée en ligne du 11 au 16 décembre 2024, auprès d’un échantillon de 1000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’étude est consultable ici.