La France en manque de confiance selon le « Trust Barometer » d’Edelman

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Pour la 23ème édition de son étude mondiale « Trust Barometer »*, le réseau Edelman est une nouvelle fois parti étudier le rapport des populations à la confiance. Dans ce cadre, après une année 2022 marquée par des soubresauts aussi bien géopolitiques qu’économiques, la France se démarque, figurant dans les 28 pays étudiés, parmi les moins optimistes quant à leur avenir économique et ce après le Japon. L’hexagone figure également au palmarès des pays qui se considèrent plus divisé que par le passé (à 70% vs une moyenne de 53%). Parmi les responsables de cette division, selon l’enquête : les riches et puissants (71%), les gouvernements étrangers hostiles (63%) ou encore les chefs entreprises qui, et c’est spécifique à la France, sont encore perçues comme étant davantage sources de division, pour 37%, que de rassemblement, pour 33%.

Dans ce contexte, selon le « Trust Index »**, la France est l’un des seuls pays étudiés où il est fait davantage confiance au gouvernement qu’aux entreprises. Ainsi, le gouvernement français est la seule institution à enregistrer une hausse de confiance qui atteint 56% cette année (+3 pts). Une tendance française marquée depuis 2020 puisque la confiance dans le gouvernement a augmenté de + 21 points depuis la pandémie de la Covid 19. Les entreprises enregistrant pour leur part un taux de confiance de 53% (-1 pts) et 55% pour les ONG. De même, les médias déjà décriés dans les études précédentes, ont un niveau de défiance toujours très élevé, avec seulement 39% de confiance.

Or, les Français veulent voir les entreprises s’engager davantage sur les sujets sociétaux : 62% pensent que les entreprises ne font pas assez sur le sujet du climat, sur la pénurie d’énergie (54%) ou encore sur la formation et la requalification de la main d’œuvre (52%). Ils font plus confiance aux entreprises perçues comme familiales (70%), qu’aux entreprises publiques (49%) ou qu’aux entreprises cotées en Bourse (34%). En outre, 69% des Français pensent que les chefs d'entreprises doivent dénoncer les informations trompeuses et 58% pensent que ces derniers devraient éviter les investissements publicitaires sur les plateformes qui diffusent des informations erronées. Alors, comment peuvent-ils contribuer à améliorer l’environnement économique ? D’abord, à 76%, avec une politique de salaire juste, un engagement au sein des communautés où ils opèrent (72%) et le juste paiement des impôts (71%). Les chefs d’entreprises doivent enfin s’incarner dans des prises positions claires sur le changement climatique (82%), le traitement des employés (89%), les inégalités économiques (78%) ou encore les discriminations (70%).

Ces pays qui font confiance aux entreprises françaises

Egalement interrogé sur l’articulation entre secteur public et secteur privé, les Français considèrent (41%) qu’une action a le plus de chance d’être constructive et de déboucher sur des résultats favorables à la société quand elle procède d’un partenariat entre le public et le privé. Ils font en effet 4 fois moins confiance à des initiatives uniquement issues du privées (10%) pour générer des résultats favorables à la société et plus de 2 fois moins confiance à celles émanant des seuls institutions publiques (18%), sans le soutien d’une institution privée. A noter qu’à l’inverse d’autres nations telles que la Chine, où la confiance du pays dans les entreprises nationales (90%) contraste avec une réelle défiance à l’internationale (32%), la confiance dans les entreprises françaises est globalement identique en France (59%) et dans le monde (58%). Ainsi, l’Inde (77%), l’Indonésie (69%), La Chine (67%), le Brésil (60%) figurent-ils parmi les pays qui font le plus confiance aux entreprises Françaises, tandis que le Royaume-Uni (44%) et les Etats-Unis (48%) figurent parmi ceux qui font le moins confiance aux entreprises hexagonales. Néanmoins, les évolutions sont particulièrement favorables auprès de ces deux derniers pays (+9% et +5%) sur l’année écoulée. Enfin, quand il s’agit de savoir quels sont les pays qui inspirent le plus confiance aux Français en matière d’entreprises, pas de surprise, la proximité linguistique ou géographique est clef. Avec le Canada qui recueille 59% de marque de confiance, juste devant l’Allemagne (53%). Viennent ensuite le Royaume-Uni (40%), le Japon et les Etats-Unis (39%) et la Chine clôt la liste avec un indice 12% de confiance dans ses entreprises.

*: Méthodologie « Trust Barometer » : enquête annuelle réalisée par l'Edelman Trust Institute. Elle a consisté en des entretiens en ligne de 30 minutes menés entre le 1er et le 28 novembre 2022. Cette enquête a échantillonné plus de 32 000 répondants à travers 28 pays – dont une moyenne de 1 150 répondants Français.

**: Méthodologie « Trust Index » : Le Trust Index (indice de confiance) est la moyenne de la confiance accordée aux 4 grandes institutions (Gouvernement, Média, ONG, Entreprises). On parle de défiance quand cette moyenne est inférieure à 50 ; la confiance est neutre quand la moyenne est entre 50 et 59, quand le niveau de confiance atteint les 60 et plus, on entre dans la zone de confiance. 

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