Equipements de la maison : +3% selon GFK 

gfk étude

GfK dévoile son bilan 2021 de  l'équipements de la maison. Selon les auteurs de l'étude*, "les Français ont dépensé près de 30 milliards d’euros en équipement de la maison en 2021, en hausse de +3% par rapport à 2020 et même +8% par rapport à 2019". Le magasin demeure le point de contact privilégié dans la phase de recherche du consommateur. C'est pourquoi la complémentarité online et retail reste recommandée. Dans cette logique omnicanale, le magasin reste le lieu favori pour réaliser ses achats et les grandes surfaces spécialisées high-tech concentrent 54% du CA généré même si le "e-commerce représente près d’1/3 du revenu équipement de la maison en 2021". Enfin, bonne nouvelle puisque plus des deux tiers des consommateurs adoptent des comportements de consommation durables, "59% des interrogés ont déclaré avoir réduit leur consommation" et privilégient l'achat dit "nécessaire". Pour preuve, côté marché, "les ventes des smartphones neufs continuent de baisser mais leur prix moyen d’achat se valorise toujours plus". Les ventes de smartphones reconditionnés en GSS et opérateurs ont augmenté de plus de 30% en un an. D'ailleurs, le smartphone s'impose comme l'outil shopping le plus important avec 43% de millenials et 42% de la génération Z qui l'utilisent en priorité. De son côté, le "gaming affiche un CA à +7% et pèse 20% des revenus du marché".

UN mode de vie transformé

La crise a évidemment impacté le mode de vie autant en termes de réorientation professionnelle qu'en rapprochement familial, mais on constate aussi un éloignement des grandes villes et une forte hausse, bien sûr, de la pratique du télétravail, recommandée par le gouvernement lui-même. Par ailleurs, l'usage des réseaux sociaux s'impose désormais comme incontournable dans le parcours d'achat et la prise d'information, encore plus particulièrement chez les millenials car ils sont 54% à passer par ce canal. Enfin, cocorico puisque 66% des Français déclarent acheter des produits d'origine française "dès que possible". On constate également un retour quasi-normal de la saisonnalité dans les achats. 

La majorité des données sont issues de la base GfK Market Intelligence = les ventes réelles (sell-out = sortie de caisse) réalisées en France en magasin et sur Internet dans les circuits de vente Grand public : GSA, GSS, Spécialistes indépendants, Pure-Players. Hors marketplace et ventes directes. GfK France suit au quotidien l’activité de plus de 500 catégories de produits non-alimentaires.

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