Gouvernement, entreprises, médias et ONG : la confiance en question(s)

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Avec sa 22ème édition, le baromètre annuel d’Edelman sur la confiance, a une nouvelle fois dressé son bilan des relations entre populations et 4 grandes institutions (gouvernement, entreprises, médias et ONG). Ce sont ainsi 36 000 personnes qui ont été interrogées dans 28 pays en novembre 2021, permettant de mettre un lumière un panorama de la situation où « le sentiment de défiance est toujours prégnant », selon l’étude. Un contexte qui a vu, en un an, la majorité des pays occidentaux afficher un indice de confiance « se dégrader fortement », à l’exception de la France. L’enquête relève tout de même qu’aucun pays occidental n’atteint le « Trust Index »* au-delà des 60 points, zone de confiance.

Dans ce contexte, la France est le seul pays à progresser, passant d’un taux de 48 à 50, quittant le groupe des pays en défiance pour neutres. La confiance envers les ONG, le gouvernement et les entreprises progresse de 3 points. Les premières enregistrent un niveau de confiance de 55% tandis que les 2nd et 3ème présentent un niveau de confiance de 50%, largement porté par une percée de la confiance à l’endroit du gouvernement depuis le début de la crise sanitaire (+18 points), pointe Edelman. Quant aux médias, pas de vraiment de surprise avec un faible taux de confiance, à 38%. Parmi les éléments perturbateurs de la confiance, les Français affirment craindre que les fake news ne soient utilisées comme arme (64%) et les tentatives de manipulation délibérée des journalistes (63%).

Mais certains acteurs de la vie en société s’en sortent bien mieux, à commencer par les scientifiques (67 %) suivis des… collègues (64 %). Viennent ensuite les dirigeants politiques (43%) et les PDG des autres entreprises (35%). Les journalistes, quant à eux, figurent toujours en queue de peloton avec un pourcentage de confiance très faible (32%). Toutefois, observe l’étude, les Français distinguent les émetteurs et les sources d’information : 52 %, soit + 9 points par rapport à 2021, ont tendance à davantage faire confiance aux médias traditionnels tandis que 49% suivent les moteurs de recherche et 35% les « marques médias ». Plus loin, les réseaux sociaux enregistrent le niveau le plus bas sur les 10 dernières années avec 19 %. La France étant le pays où l’on leur fait le moins confiance.

En outre, les Français désirent voir les entreprises s’engager davantage sur les sujets sociétaux tels que le changement climatique (56%), la formation et la requalification de la main d’œuvre (49%) ou encore les inégalités économiques (46%). Pour eux, à 72%, le PDG doit être personnellement visibles dans le dialogue social engagé par les entreprises parce que, souligne l’enquête, l’employeur reste la valeur refuge de la confiance (67%), d’autant plus qu’il est perçu comme la première source d’information crédible (64%), devançant le gouvernement (58%) et les médias (56%).

* Méthodologie Trust Index : moyenne de la confiance accordée aux 4 grandes institutions (Gouvernement, Média, ONG, Entreprises). On parle de défiance quand cette moyenne est inférieure à 50 ; la confiance est neutre quand la moyenne est entre 50 et 59, quand le niveau de confiance atteint les 60 et plus, on entre dans la zone de confiance.

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