Guerre en Ukraine/campagne présidentielle : l’info booste les audiences TV de mars

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Entre la guerre en Ukraine et la campagne présidentielle en France, le secteur de l'information a été l'un des moteurs des audiences télé de mars, avec une progression notable des chaînes info, selon les chiffres publiés lundi par Médiamétrie. Des quatre chaînes info, c'est la première, BFMTV, qui connaît la hausse la plus spectaculaire. Elle gagne 1,7 point par rapport à mars 2021 et réalise 4,5% de part d'audience sur l'ensemble du public. L'audience des trois autres a également progressé par rapport à un an auparavant : de 0,7 point pour LCI (1,8% de part d'audience), 0,5 point pour franceinfo (1,2% de part d'audience) et 0,4 pour CNews (2,3% de part d'audience, au deuxième rang derrière BFMTV).    Les quatre chaînes info ont assuré qu'elles avaient ainsi atteint un "record historique" en ce mois de mars. Sur les chaînes généralistes, des rendez-vous d'info ont également réalisé des audiences marquantes. Sur France 2, le 20h30 spécial Ukraine, avec le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, a attiré 5,8 millions de téléspectateurs le 6 mars. Et le 14 mars, 4,9 millions de téléspectateurs ont suivi le JT de 20h00 de la chaîne, délocalisé en Ukraine, à Lviv. Sur TF1, l'émission en prime time "La France face à la guerre", lors de laquelle huit des douze candidats à la présidentielle étaient interrogés sur l'Ukraine (sans toutefois de débat entre eux), a réuni 4,2 millions de téléspectateurs le 14 mars.

De manière globale, TF1 a perdu 1,9 point par rapport à mars 2021, avec 18,6% de part d'audience sur l'ensemble du public. C'est un peu mieux qu'en février (18,4%), où la Une avait égalé son plus bas niveau, enregistré en juillet 2019. France 2 et France 3, perdent respectivement 0,1 (14,3%) et 0,2 point (8,9%) en un an tandis que France 5 engrange +0,5 point, à 3,8%. M6 accuse pour sa part une baisse de 0,6 point (8,9%) quand Arte perd 0,2 point, à 2,7%. RMC Story gagne quant à elle 0,3 point (1,7%). Enfin, toutes chaînes confondues, les Français de 4 ans et plus ont passé en moyenne 3h35 par jour devant la télévision en mars. C'est moins qu'en mars 2021 (3h57), période qui avait toutefois été marquée par un confinement dû au Covid. Le record (4h40) remonte au mois d'avril 2020, pendant le premier confinement strict décidé à cause de la pandémie.

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