Hootsuite : les cinq tendances social en 2020

Digital

Hootsuite, spécialisé dans la gestion des médias sociaux, a publié son rapport Social Trends 2020. Réalisé au troisième trimestre 2019, le rapport Hootsuite Social Trends 2020 est basé sur l’interview de plus de 3100 spécialistes du marketing et d’entretiens avec des experts. « La nouvelle année est le moment de recentrer et dynamiser les stratégies pour l'année à venir », a déclaré Henk Campher, VP Corporate Marketing chez Hootsuite. « Ces tendances sont des outils aux services des entreprises pour les aider à créer les expériences les plus exceptionnelles et les plus significatives pour les employés et les clients en 2020 et au-delà ».

Parmi les enseignements clés du rapport, on observe que les marques commencent à se comporter davantage comme des personnes sur les réseaux sociaux, en interagissant parfois en one-to-one et parfois de manière collective. Les marques prennent également position, « devenant des symboles de confiance pour leurs employés, qui à leur tour utilisent le social pour relayer les objectifs de leur entreprise ».

Montée de comportements privés

Première grande tendance pour l’année à venir : les marques établissent un équilibre entre l'engagement public et privé. La montée de comportements privés - comme les discussions en one-to-one - n'a pas diminué l'importance du flux des réseaux sociaux, qui reste un espace important pour la découverte des marques et l'acquisition de clients. La clé est de créer des expériences « multi-touch », personnalisées et transparentes dans les deux mondes, tout en équilibrant l'automatisation et la connexion humaine pour établir des relations clients plus approfondies.

Les employeurs jouissent d'une plus grande confiance

Deuxième tendance : les employeurs occupent une place centrale dans un monde divisé. Alors que notre monde se divise de plus en plus, les employés se tournent vers leurs organisations pour prendre position. À l'échelle mondiale, les employeurs jouissent d'une plus grande confiance que les ONG, les entreprises, le gouvernement et les médias. Les organisations innovantes profiteront de ce nouveau rôle, créant des cultures internes fortes tout en amplifiant leur objectif d'entreprise avec la défense des intérêts des employés et des clients.

TikTok poursuit son ascension

Troisième tendance : TikTok bouscule le status quo. Avec plus de 800 millions d'utilisateurs actifs par mois et un âge médian de 16 à 24 ans, TikTok poursuit son ascension incroyable. Qu'elle dure ou non, la popularité de TikTok apporte des informations précieuses sur l'avenir du social du point de vue de la culture, du contenu et de la collaboration. Les spécialistes du marketing social devraient garder un œil sur TikTok, tout en utilisant ces informations pour adapter leurs stratégies sur les réseaux établis pour la prochaine génération.

Marketing social VS marketing de performance

Quatrième tendance : Le marketing social et le marketing de performance s’affrontent. Les spécialistes des médias sociaux font face à une pression croissante pour élargir leurs compétences. Les champions de la notoriété de marque et du développement de la communauté doivent également maîtriser le marketing de la performance. Le défi consistera à trouver un équilibre, à construire des compétences globales pouvant conduire à la fois aux conversions à court terme et aux stratégies à long terme pour le capital de marque, la satisfaction des clients et la différenciation.

Le social ROI s'améliore

Enfin, le fossé du social ROI se resserre. De nouvelles fonctionnalités de social commerce comblent le haut et le bas de l'entonnoir de vente, créant une multitude de données sur la conversion du parcours client. Ces données peuvent désormais être ajoutées aux actions faites pour la notoriété de la marque, offrant une vue holistique inestimable de la façon dont les gens agissent tout au long du parcours d’achat.

Le rapport de Hootsuite est disponible dans son intégralité ici.

À lire aussi

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par