L’impact de la pollution numérique sur l’environnement inquiète consommateurs et décideurs BtoB

tvinternet

Dentsu France, dans le cadre de son nouveau club « dentsu Sw!tch »* qui rassemble agence et clients afin d’agir pour la réduction de l’empreinte carbone, publie une première étude (sponsorisée par M Publicité) sur les Français et la publicité responsable. Avec d’un côté les consommateurs et de l’autre, les décideurs BtoB. Côté empreinte environnementale, 74% des consommateurs et 82% des décideurs se disent conscients que la pollution numérique est une véritable menace pour l’environnement. De même, 82% des consommateurs considèrent comme indispensable le fait que les marques réduisent ou compensent l’impact de leurs campagnes. Ils se disent en outre convaincus que ces actions démontrent leur engagement (70%) et améliorent implicitement leur image de marque (69%). Plus de la moitié des sondés déclarent qu’ils seraient plus aptes à consommer un produit/service si la marque communique de façon responsable (52%).

Une réalité dont les décideurs BtoB sont bien conscients, pointe l’étude. 78% d’entre eux affirment que leur entreprise a mis en place des actions pour mesurer, réduire ou compenser l’impact environnemental de leurs actions de communication. Les actions majoritairement mises en place : optimisation de l’empreinte carbone des développements digitaux (43%), optimisation de l’empreinte carbone de la diffusion des messages publicitaires (40%) et contribution et promotion de label éthique/environnemental (33%).

Mais des freins subsistent. Ainsi, le manque d’information est-il le premier facteur bloquants (36%), devançant le manque de temps (29%) et les ressources financières (24%). C’est pourquoi aujourd’hui, 87% des décideurs estiment qu’il serait intéressant pour leur entreprise d’être accompagnée dans une démarche d’optimisation de l’impact environnemental de leur communication.

* : Parmi les membres : Conforama, EcoSystem, Flying Blue, Foncia, Henkel, Intel, KFC, Microsoft, Midas, Reckitt et Shiseido.

dentsu

Méthodologie : En mars dernier, dentsu France a lancé une étude en ligne afin de mieux comprendre la vision des Français concernant la publicité et son impact environnemental. Pour réaliser cette étude, deux panels distincts furent établis : un premier panel de décideurs B2B, avec 205 répondants ; et un deuxième panel de consommateurs, représentatifs de la population nationale de 18 ans et plus, avec 801 répondants. Un double regard nécessaire pour prioriser les actions.

À lire aussi

Filtrer par