De l’importance de la presse en période électorale

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Alors que dans quelques semaines seulement se déroulera l’élection présidentielle, #DemainLaPresse avec l’ACPM et Kantar se sont livrés à une étude sur l’importance de la presse dans l’arbitrage politique et la constitution de l’opinion. Dans ce cadre, 71% des Français pensent que la presse est utile pour défendre la démocratie, 69% qu’elle favorise le débat d’idées et 67% qu’elle permet de faire avancer les mentalités. Ils déclarent ainsi se renseigner sur la campagne présidentielle via la télévision (75%), la Presse (66%) et la radio (62%). Les réseaux sociaux (47%) et autres sites (40%) ferment la marche. La presse, selon l’enquête, arrive à la 1ère place sur le fait qu’elle propose des analyses approfondies, permet de prendre du recul, aide à se forger une opinion, aide à avoir une vision objective des faits, propose des informations fiables et vérifiées, représente bien la pluralité des opinions ou encore lutte contre la désinformation.

Si 3 Français sur 4 évoquent un « intérêt fort » pour la campagne et 1 sur 5 se dit sûr d’aller voter sans savoir encore pour qui, ceux-ci mettent en avant un certain nombre de thématiques importantes à leurs yeux : santé & soin (72%), pouvoir d’achat (70%), éducation (64%), sécurité & justice (62%), chômage & inégalités (60%), laïcité & démocratie (59%) ou encore emploi (57%), retraites (55%) ainsi que place des femmes et handicap & PMA, etc., chacun à 53%. L’écologie ne recueillant que 52%. Mais dans les faits, 56% des Français ont lu un article sur la thématique jugée comme la plus importante, santé & soin. Puis 53% des personnes interrogées ont lu un article sur le pouvoir d’achat, 45% sur l’éducation, la sécurité & justice et chômage & inégalités. Plus loin, 39% sur la laïcité & démocratie et 40 et 41% sur, respectivement l’emploi et l’écologie.

Pour 85% du panel, ces lectures de la presse sont qualifiées au global d’intéressantes. Un pourcentage qui monte à 94% sur les sujets d’écologie ou de 90% sur la santé et 88% sur le handicap et la place des femmes. De même, les Français considèrent globalement à 75% que ces lectures de la presse ont permis d’en savoir plus sur l’écologie (83%), le handicap (80%) ou la santé (78%). Enfin, côté publicité, l’étude révèle qu’en période électorale, le taux de reconnaissant des campagnes presse est de +12% quand le gain moyen sur l’image de confiance dans les marques annonceur est de +50%.

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