Instagram : Les tendances 2019

Instagram

Une étude réalisée par Mention, outil de surveillance des médias sociaux et du web, et Hubspot, fournisseur de solutions de relation client, publient une étude sur les tendances et chiffres clés de performances du réseau social Instagram. Intitulée « L’engagement sur Instagram – Les données à connaître en 2019 », l’étude analyse plus de 48 millions de posts et 306 278 comptes influents. Le but ? Faire émerger les tendances en matière de taux d’engagement, de hashtags et autour d’autres enjeux significatifs pour les marques et les spécialistes du marketing. « Avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels, Instagram est l’un des plus grands réseaux sociaux et connaît une forte croissance. Les tendances qui émergent actuellement sur Instagram vont modeler la stratégie des entreprises en 2019 », indiquent les auteurs de l’étude.

Parmi les enseignements importants, la vidéo a toujours le vent en poupe : l’analyse démontre que les publications vidéo reçoivent deux fois plus de commentaires que les autres catégories de posts. Si la vidéo augmente l’engagement, il faut également noter que la mode n’est plus aux longues listes de hashtags. Le post Instagram moyen contient 1,01 mot-clé seulement. L’étude estime aussi qu’identifier plus de cinq utilisateurs dans un même post n’a aucun effet sur le taux d’engagement. Enfin, près de 47% des utilisateurs de la plateforme ont moins de 1000 abonnés. Le rapport donne également des informations pour aider les entreprises à bâtir leur stratégie de visibilité digitaux grâce aux réseaux sociaux : comment calculer un taux d’engagement ? Quels types de contenus à publier ? Comment atteindre la communauté des micro-influenceurs (entre 50 000 et 100 000 abonnés) ? Derniers chiffres à noter : la majorité des utilisateurs d'Instagram suivent au moins une entreprise sur le réseau social (80%) et 7 hashtags sur 10 sont destinés aux marques. « Chaque entreprise se doit donc de créer son propre hashtag », conclut le rapport.

À lire aussi

Filtrer par