Instagram, TikTok et YouTube en tête des sources d'information des ados britanniques

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Les réseaux sociaux Instagram et TikTok, ainsi que la plateforme de vidéos YouTube représentent les trois principales sources d'information chez les adolescents au Royaume-Uni, selon une étude du régulateur britannique des médias publiée jeudi. Pour la première fois, Instagram (29%) arrive en tête des sources d'information chez les 12-15 ans, devant TikTok et YouTube, à égalité avec 28%, selon l'Ofcom. Les chaînes BBC One et BBC Two, sources d'information principale des adolescents il y a encore cinq ans, sont reléguées en cinquième place : ils sont 24% à s'informer sur ces chaînes, contre 45% auparavant. Facebook arrive ensuite, avec 22%, devant Sky News (19%).

Chez les plus de 16 ans, le niveau des chaînes généralistes et d'information est à présent inférieur celui qui prévalait avant la pandémie, traduisant un "déclin à long-terme" des télévisions traditionnelles. "Les adolescents ont de moins en moins tendance à saisir un journal ou à allumer les informations à la télévision, préférant à la place se tenir au courant en parcourant leurs réseaux sociaux", a souligné Yih-Choung Teh, directeur stratégie et recherche à l'Ofcom. "Et si les jeunes jugent les informations sur les réseaux sociaux moins fiables, ils les préfèrent car ils offrent un éventail d'opinions sur les sujets d'actualité du jour", a-t-il poursuivi.

Tout en étant très prisé chez les jeunes, TikTok n'est jugé fiable pour les informations que par 30% d'entre eux. Chez les adultes, 71% des sondés jugent que la télévision comme étant le média le plus fiable, et les réseaux sociaux le média le moins fiable (35% leur font confiance). L'utilisation de la presse, en ligne et papier, à 38% chez les adultes, décline par rapport à 2020 (47%) et 2018 (51%).

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