Les investissements publicitaires sur Facebook et Instagram en hausse au 1er trimestre

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Socialbakers, plateforme marketing dédiée aux médias sociaux, a publié son rapport « Q1 2021 State of Social Media and CX », qui propose une analyse approfondie des tendances sur les médias sociaux qui ont eu un impact direct sur l'expérience client au cours du premier trimestre 2021. Les données de Socialbakers montrent une hausse de 60% des investissements publicitaires sur Facebook et Instagram d'une année sur l'autre, un taux de croissance impressionnant après une année record en termes de dépenses publicitaires sur les médias sociaux. La portée des publicités sur Facebook a augmenté de 23% en Amérique du Nord, et de 8% dans le monde. Les coûts sur les plateformes sociales ont également augmenté de plus de 30%, l'espace publicitaire étant devenu plus concurrentiel. Une tendance qui se vérifie en France, les dépenses publicitaires ont connu une augmentation significative de 92,6% au cours du premier trimestre de cette année par rapport à 2020, tandis que la portée des publications sponsorisées reste relativement stable.

« D'après ce que nous observons ce trimestre, 2021 sera certainement une nouvelle grande année, pour les spécialistes du marketing sur les médias sociaux. La place du commerce social et l’usage des nouvelles fonctionnalités d’achat in-app devraient continuer de gagner en importance pour offrir aux marques de nouvelles opportunités pour fluidifier le parcours client. Les annonceurs ont doublé leurs investissements publicitaires sur les réseaux sociaux au cours du premier trimestre de 2021, poursuivant les tendances observées tout au long du second semestre de 2020 », a déclaré Yuval Ben-Itzhak, président de Socialbakers.

Les dépenses publicitaires, de certaines industries sur les médias sociaux, sont montées en flèche. Le secteur automobile a augmenté ses dépenses publicitaires de 102% en un an, l'industrie du vin et spiritueux de 81% et le e-commerce de 66%. L’audience d'Instagram a également connu une croissance importante, avec une hausse de 10,3% pour les 50 premières marques sur la plateforme. Pour les marques les plus influentes, les audiences sont désormais 40% plus importantes sur Instagram que sur Facebook. « Les performances observées sur Facebook et Instagram sont une preuve des bénéfices pour les marques à utiliser les plateformes sociales pour combler le fossé de l'expérience client, qui s'est encore creusé pendant la crise de 2020 », a ajouté Ben-Itzhak.

Le rapport examine également les statistiques clés du marketing d'influence, révélant une baisse de 15 % d'une année sur l'autre pour les partenariats influenceurs. Du côté du baromètre des questions sociales les plus suivies sur Facebook au cours du premier trimestre, on observe notamment une augmentation de 141% de la création de pages sur le sujet du Mois de l'histoire des Noirs, la commémoration annuelle de l'histoire de la diaspora africaine. Selon le rapport, l’augmentation des coûts publicitaires annonce un environnement plus concurrentiel pour les marques dans les mois à venir, alors que les réseaux sociaux sont devenus un canal incontournable du parcours du client avant et après l'achat. Les données du premier trimestre présentées par Socialbakers mettent en évidence la nécessité pour les marques de maintenir des stratégies CX (expérience consommateur) sur les médias sociaux afin de répondre aux attentes des clients et de combler le fossé de l’expérience consommateur.

Pour consulter le rapport de Socialbakers « Q1 2021 State of Social Media and CX », c’est par ici.

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