Les investissements publicitaires liés à la RSE renouent avec la croissance

Les secteurs auto, énergie et banque/ assurance se distinguent en matière de com' RSE.
Les investissements publicitaires bruts liés à la RSE ont enregistré une forte progression de +15% par rapport au T1 2024 et s’élèvent à 930,1 millions d’euros bruts sur le trimestre, selon un bilan dressé par Kantar à l’occasion de la publication du Bump sur le 1er trimestre 2025. Les budgets RSE retrouvent ainsi les niveaux du 1er trimestre 2022, marquant une reprise des campagnes dans plusieurs secteurs clés : Automobile (+20%), énergie (+56%) et banque/ assurance (+92%).
Kantar Media observe une même tendance positive avec des signes de reprise pour les secteurs mode (+14%), industrie (+24%) et distribution (+29%) tandis que l'alimentation (-21%) et les services (-19%) sont orientés à la baisse concernant leurs communications RSE.
Le secteur automobile confirme son leadership en publicité RSE, concentrant 61% des investissements au T1 2025. « Les campagnes dédiées aux véhicules propres se renforcent, témoignant d’un engagement croissant en faveur de la transition écologique. Porté par un durcissement de la réglementation, le segment des utilitaires connaît également une forte dynamique, renforçant la progression globale de la RSE dans l’automobile », souligne Kantar Media.
Le secteur de l’énergie a été dynamisé par les campagnes sur l’énergie solaire et l’électricité verte, avec des croissances importantes de grands groupes comme Engie et Total Energies. Le secteur compte également sur l’arrivée de nouveaux acteurs tels que Fleuron Industries, le fournisseur de gaz NaTran ou encore Axe Ecologie.
Dans le secteur banque/ assurance, les campagnes RSE connaissent un véritable essor. Des acteurs comme MAIF (x31), La Banque Postale (x20) et Caisse d’Epargne (x19) ont renforcé leur présence, tandis que de nouveaux entrants tels que Matmut et AGPM viennent enrichir ce paysage publicitaire.