Pour 72 % des consommateurs le recyclage est considéré comme le meilleur moyen d'avoir un impact positif pour la planète

SidLee

À l'occasion de la Journée mondiale de la Terre le 22 avril dernier et deux ans après le lancement de Visual GPS, sa plateforme de contenus créatifs, iStock souligne dans sa dernière étude* l'évolution de l'engagement des consommateurs vers un mode de vie plus durable.

Celle-ci montre que 93 % des répondants pratiquent la durabilité au quotidien. "Ce taux avait culminé à 95 % au printemps 2021, lors du Sommet pour le Climat organisé à l'initiative du Président des États-Unis Joe Biden" nous apprend le communiqué. À cette occasion, les dirigeants de plus de 30 pays s'étaient engagés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030. Les résultats de l'étude, qui détaille cet engagement, montrent "qu'avec un taux de 72 %, le recyclage est toujours considéré par les consommateurs comme le meilleur moyen d'avoir un impact positif pour la planète". Suivent la réutilisation, la réparation, l’achat d'occasion, l’utilisation de produits respectueux de l'environnement et l’amélioration de l'efficacité énergétique de son logement (45 %). En revanche, cesser d'utiliser des produits à usage unique et choisir des modes de transport consommant moins de carburants fossiles (gasoil, essence, diesel) suscitent peu d'intérêt (32 %). Et seulement 8 % des personnes interrogées considèrent l'utilisation d'énergies renouvelables comme un moyen de s'engager à créer un environnement plus durable. S'ils sont toujours plus nombreux à penser qu'ils ont personnellement fait évoluer leur mode de vie vers plus de durabilité, les deux tiers des répondants (69 %) pensent que leur gouvernement pourrait augmenter ses efforts pour lutter contre le réchauffement climatique. Seul un tiers des personnes interrogées (31 %) estiment que leur gouvernement fait tout ce qui est en son pouvoir. L'étude souligne que "76 % des répondants suggèrent que les entreprises prennent la relève en cas de défaillance du gouvernement". Enfin, 79 % des consommateurs cherchent effectivement à réduire leur utilisation du plastique et 53 % d'entre eux privilégient pour leurs achats les marques qui font des efforts pour être respectueuses de l'environnement. Bien que 46 % des clients sachent qu'ils devraient être plus attentifs à l'environnement, ce sujet cède le pas devant le confort. 

*VisualGPS a été lancé en mars 2020, la première vague de recherche sur les consommateurs a été réalisée en novembre 2019. L'étude de consommation externe est actuellement réalisée par Marketcast, un partenaire de recherche tiers, qui interroge plus de 10 000 consommateurs dans le monde entier avec des questions portant sur les quatre piliers clés de la plateforme : le bien-être, la technologie, la durabilité et la réalité. Cette étude est répétée avec une nouvelle vague tous les quatre mois pour donner un aperçu continu de l'évolution du marché mondial, ce qui est important pour les consommateurs et ce qui influence leurs comportements. Ces données sont ensuite combinées avec les données de recherche et de téléchargement à partir des images que les gens recherchent, regardent et achètent.

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