JCDecaux analyse les comportements d’achat des Global Shoppers

JCDecaux vient dévoiler la 2ème édition de son étude internationale sur 12 marchés* et 6 segments clés, « Global Shopper Connections », réalisée par m1ndset. Celle-ci passe au crible les habitudes d’achat des Global Shoppers les plus aisés, leurs préférences en matière de marques et leurs motivations lorsqu’ils voyagent à l’étranger. Ils sont ainsi suivis depuis la planification de leur voyage jusqu’à leur retour incluant le temps passé à l’aéroport (départ et retour) et l’arrivée dans la ville de destination. Pour 87% des personnes interrogées, le shopping fait d’abord partie intégrante de leurs déplacements à l’étranger. 68% arrivant à l’aéroport plus de 2 heures avant leur vol tandis que 66% prévoient à l’avance les achats qu’ils feront à l'étranger. Dans ce contexte, 63% des Global Shoppers d’Asie et du Moyen-Orient font coïncider leurs voyages avec la période des soldes à l’étranger.

Si 63% du panel indique avoir une « idée claire » des marques qu’ils veulent acheter lors d’un déplacement à l’étranger, 83% soulignent tout de même pouvoir être influencés avant de prendre une décision finale. D’ailleurs, parmi les 67% qui sont attentifs à la publicité, 98% accordent une attention particulière à la communication extérieure en aéroport, en ville, dans les transports publics ou les centres commerciaux, selon l'enquête. A noter que 71% des Global Shoppers d’Asie et du Moyen-Orient apprécieraient des publicités dans leur langue lorsqu’ils sont à l'étranger. Pour l’étude, « c’est dans les aéroports et en ville que les Global Shoppers profitent le plus des opportunités de shopping (…) Leurs habitudes montrent qu’ils ont tendance à privilégier les aéroports pour certaines catégories de produits et les magasins de centre-ville pour d'autres ». Le choix du lieu d’achat est selon les produits « dicté » par différentes aspirations (la praticité, le choix des produits et l’expérience shopping). Enfin, 70% des personnes interrogées affirment qu’elles ont été incitées à se rendre dans les magasins situés dans les aéroports après avoir vu aux alentours des publicités pour des produits qui y sont vendus, et plus particulièrement pour des produits disponibles exclusivement dans l’aéroport (80%).

Méthodologie : étude menée dans 12 pays : France, Allemagne, Royaume-Uni, Russie, Chine, Hong Kong, Japon, Corée du Sud, Émirats Arabes Unis, Arabie Saoudite, Brésil, États-Unis - Catégories : Mode, parfumerie, cosmétique, chaussures/maroquinerie, lunettes de soleil/bijouterie/horlogerie, électronique. Etude menée via un questionnaire quantitatif en ligne en juillet et août 2016, auquel ont répondu 2 400 voyageurs.

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