Jeu mobile : 22,5 milliards de dollars de dépenses dans la catégorie Core

mobile

App Annie - spécialisée dans les données du marché des applications mobiles - qui a récemment lancé Game IQ, une solution pour analyser le marché des jeux mobiles de manière détaillée - a publié les premiers enseignements de cette étude : les jeux « Casual » ont été les plus téléchargés au premier semestre 2020 en France en atteignant 82% des téléchargements, dépassant largement les jeux de type Core et Casino. Ces jeux facilement compréhensibles ou les parties sont courtes conviennent à tout type de public. Dans cette catégorie Game IQ distingue plusieurs genres tels que les jeux de puzzle, de simulation, de racing ou ceux dit « hyper-casual » par exemple. Ils représentent 70% du temps de jeux des utilisateurs français.

La catégorie « Hyper Casual » très tendance en France

Le jeu « Brain Out » s’est placé en tête du classement des téléchargements suivi de « Woodturning » puis « Ludo King ». « Brain Out » et « Ludo King » font partie du genre « Puzzle/ Trivia ». En effet, au niveau mondial, ce genre a la plus grande part de marché en termes de téléchargements et connaît la plus forte croissance d'une année sur l’autre. Les jeux « Hyper-Casual » ont représenté 30% des téléchargements des jeux globaux dans le monde au premier semestre 2020 atteignant ainsi 5 milliards de téléchargements. Cela représente environ 5 fois plus qu’à la même période deux ans auparavant.

Les 5 jeux les plus téléchargés dans le monde font partie de la catégorie « Hyper Casual ». Une tendance qui se confirme en France où l’on retrouve sur le podium les jeux « Coin Master », « Woodturning », « Draw Climber » et « Save the girl » dans les 4 premières positions (iOS et Apple combinés). En France, les jeux de la catégorie Core représentent 59% des dépenses des utilisateurs. Dans le monde les joueurs ont dépensé plus de 22,5 milliards dans les meilleurs jeux de la catégorie Core. Ce sont les jeux d’action qui propulsent la catégorie Core sur le devant de la scène en matière de temps de jeu.

Les dépenses dans les jeux hybrides de la catégorie Casino ont augmenté de 130%

Dans le genre action les jeux « Battle Royal » arrivent en tête du classement. Ils connaissent le plus grand succès en volume de base d’utilisateurs et d’engagement. Dans le monde, sur le temps de jeu global passé par les utilisateurs mensuels moyens sur les 1000 meilleurs jeux, 18% sont consacrés aux jeux « Battle Royal ». Pour la première moitié de l’année, 60% de ce temps correspond au jeu « PUBG Mobile » qui se classe ainsi premier avec « Free Fire » en matière de téléchargements sur cette même période. Presque la moitié des dépenses des joueurs dans le monde ont été investies dans des jeux de rôle et de stratégie.

Les dépenses mondiales des consommateurs dans les jeux hybrides de la catégorie Casino ont augmenté de 130%  au premier semestre 2020, contre 30% pour les jeux de casino traditionnels. En effet, bien que les jeux plus traditionnels tels que le poker et les machines à sous soient toujours les genres les plus importants de la catégorie Casino, les jeux hybrides connaissent un succès fulgurant. « Coin Master » est un excellent exemple de la manière dont les différents gameplays et designs peuvent être utilisés et croisés afin de créer un jeu à succès. En effet, « Coin master » est devenu le premier jeu de casino au monde en dépenses consommateurs au premier semestre 2020 au niveau mondial.

Les classements en dépenses consommateurs au niveau global pour le premier semestre 2020 :

App Annie Game

À lire aussi

Filtrer par